Apple, Google, Amazon?
Lorsque vous engagez un nouveau collaborateur, la question de départ est souvent celle des études, des diplômes, et des expériences acquises. Mais aujourd’hui, de plus en plus, les formations complémentaires voire initiales se font en ligne. Et les plateformes de formation dépendent de moins en moins des universités. Google, et Apple investissent massivement dans le secteur de la formation.
Le fantasme du remplacement d’une grande partie des formations (aujourd’hui dispensées par les universités et les Hautes écoles) par des cours sur des plateformes en ligne se rapproche de la réalité. En effet, les MOOC (Massive open online courses) se développent et aujourd’hui comme dans d’autres secteurs préalablement, la question ne sera pas celle du contenu, qui sera présent quoiqu’il arrive (un nouveau métier pour des développeurs et certains universitaires), mais de la plateforme qui s’imposera. Rappelons-nous que le monde change vite et que les acteurs changent.
Pensons au secteur de la musique qui, il y a quelques années encore, était réparti entre quelques « major companies » comme EMI ou BMG. Et qui pouvait alors imaginer qu’aujourd’hui les plateformes de diffusion les plus utilisées de musique seraient Spotify ou Itunes. Pensons au combat que mènent les chaines de télévision face à l’arrivée de Netflix. Les télévisions que nous connaissons existeront-elles encore longtemps? Pensons au transfert des budgets publicitaires vers les nouveaux médias.
Alors, il n’est pas impossible que, bientôt, les candidats que vous engagerez auront un diplôme estampillé Google ou Apple, et dont le contenu aura été agencé par un développeur dénommé Harvard et espérons-le, encore quelques acteurs belges.
Serons nous tous bientôt diplômés Apple ou Google? On s’en rapproche.
Jacques Folon
Partner Edge-Consulting
Chargé de cours ICHEC – Maître de conférence Université de Liège