Il en va des marketers comme des cordonniers, tout occupés à soigner les autres ils se sont oubliés en chemin. Résultat: les semelles de la profession prennent l’eau. N’est-il pas paradoxal qu’une discipline ayant, entre-autres, pour mission de rendre les choses sympathiques ait une image à ce point désastreuse? Je ne vais pas vous servir un discours sur le marketing qui va sauver le monde, l’angélisme est aussi nocif que la diabolisation. Mais cette discipline est la clé de voûte de l’interaction entre une organisation et son public. La dénigrer systématiquement ne peut à terme qu’accentuer la déconnection entre le consommateur et l’entreprise. Ce n’est de bon augure pour personne.
Marketers du monde entier, mo-bi-li-sez vous (comme dirait Gérard Holtz). A quand une campagne de promotion de notre profession? Une campagne qui commencerait tout simplement par dire en quoi elle consiste? A quand la désignation d’un brand manager pour la marque ‘marketing’?
On me répondra que, ce qui améliorera la réputation de la profession, c’est avant tout l’exemplarité de nos comportements. Pas faux mais c’est un peu dire que Dash se vendra tout seul simplement parce qu’on y a mis de nouveaux enzymes gloutons qui lavent plus blanc.
Nous avons des moyens collectifs extraordinaires à travers nos canaux de distribution et notre créativité. Il suffit juste de nous fédérer et de mener campagne. Un vent frais souffle depuis le premier avril sur Stima… Jean, on en discute quand tu veux!
Nicolas Lambert
Strategy Director Darwin BBDO
@nikoalamons
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