Cherchez la (vraie) femme !

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WomenNotObjects

L’agence Badger & Winter a recensé quelques-unes des publicités sexistes de ces dernières années. Et les clichés, en publicité, ont la peau dure.

Par curiosité, l’agence Badger & Winters a cherché sur Google « objectification of women ». Résultat : une myriade de campagnes, toutes plus sexistes les unes que les autres. Pême-mêle, une femme qui fait une fellation à un sandwich pour les besoins de Burger King, une autre qui écarte les cuisses pour le nouveau parfum Tom Ford, ou des volleyeuses qui se tapent sur les fesses pour faire la promo d’un hamburger.

Toutes ces femmes plus ou moins habillées servent-elles vraiment le propos de la marque ? Madonna Badger, CEO de l’agence, ne le croit pas. Et elle choisit d’affirmer haut et fort que « publicité » ne doit pas forcément rimer avec « femme-objet ». Pourtant, elle a participé à la création de campagnes parfois sexistes. Mme Badger confesse qu’elle a parfois contribué à réifier les femmes. Elle présente cette campagne comme une mise en lumière d’un problème contemporain.

Le spot ne fait pas que recenser les plus fines perles de la publicité sexualisée. Elle rappelle qu’une femme, c’est une mère, une sœur, une fille, une collègue, ou une boss. En incitant les publicitaires à ne pas s’adresser ainsi aux femmes et à ne pas parler d’elles de cette façon, l’agence espère bien lancer un mouvement : #WomenNotObjects.

Un compte Twitter dédié et un tumblr ont été créés.