Child Focus et These Days veulent endiguer la pédopornographie en lançant une campagne choc ce 18 novembre à l’occasion de la Journée Européenne pour la Protection des Enfants contre l'exploitation et les abus sexuels. La campagne en ligne combat la pornographie enfantine, et ce, sur deux fronts.
D’une part, par une campagne de sensibilisation sur les médias sociaux. Pour cela, These Days a conçu trois vidéos aux titres dérangeants tels que « 5-year-old-girl playing with cock ». Heureusement, vous remarquerez vite qu’il ne s’agit que d’images innocentes suivies d’un message rappelant que, malheureusement, toutes les vidéos d’enfants ne sont pas aussi naïves. Chaque film interpelle les gens afin qu’ils luttent contre lesdites images inquiétantes auxquelles ils pourraient faire face sur le web et les communiquer sur stopchildporno.be, le centre de signalement de la pédopornographie de Child Focus.
D’autre part, par une campagne d’intervention sur le dark web, la face sombre de l’internet que des utilisateurs visitent anonymement et où, souvent, ils échangent du matériel vidéo illégal. Les personnes y recherchant consciemment des images pédopornographiques seront confrontées à leur comportement et invitées à demander de l’aide urgemment. Afin d’entrer en contact avec ces gens, une variante des vidéos a été publiée sur des forums spécifiques du dark web. Les gens manifestant des comportements pédophiles sont alors dirigés vers deux lignes d’assistance avec lesquelles Child Focus collabore étroitement : Stopitnow.be en Flandre et Équipe EPCP (Évaluation et Prise en Charge des Paraphilies) du Centre Hospitalier Universitaire de Charleroi en Wallonie.
Credits
- Agency: These Days
- Marketing manager Child Focus: Dirk Depover
- Stop it Now: Minne De Boeck (Universitair Forensisch Centrum)
- Equipe EPCP: Dr. Yves Depauw
- Account: Seppe Dogge
- Creative Direction: Pieter Staes, Manuel Ostyn
- Creation: Arjen Tarras, Kasper Janssens
- Design: Sebastien Greffe
- Motion Design: Bert Beckers, Mikael Naudet, Andreas De Ridder
- Digital Expert: Giele Cools, Sam Serrien
- Social: Chloe Van Elsen, Chaima Tahiri
- Sound: Menno van Riet