Chopard avec un grand "C"

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chopard chopard2Chopard réaffirme avec force ses valeurs d’artisanat et d’audace créative à travers une campagne de communication publicitaire inédite et une nouvelle signature de marque réalisées par l’agence Mazarine à Paris. La Maison familiale fondée en 1860 se révèle comme l’Artisan de nos Emotions. Chopard a actuellement 16 points de vente en Belgique et une propre Boutique à Bruxelles (Blvd de Waterloo 57). Cette année dans le plan media, on trouve : Le Soir, De Standaard, Sabato, Paris Match, Feeling/Gael, Miles, Porsche Life Magazine, ELLE, ainsi que les médias online. 

La nouvelle campagne de communication publicitaire de Chopard sublime l'élan créatif de la marque aussi bien à travers les précieux garde-temps que les pièces joaillères de la Maison. Elle exploite ce sens du mouvement dont Chopard est le virtuose. Ce mouvement symbolise l’énergie, l’innovation, la créativité et le dynamisme de la Maison. Un état d’esprit qui se retrouve d’ailleurs dans le logo même de Chopard, avec sa typographie dansante imprimant un mouvement de dynamisme et de vivacité. 

Cette campagne inédite révèle ainsi un code artistique puissant en érigeant en véritable emblème l’initiale de la marque, le “C“ en caractère anglais. Chopard, qui bénéficie d’une longue histoire et d’une grande renommée internationale, crée ici un marqueur fort de reconnaissance visuelle. « Le choix du “C“ s’est imposé comme une évidence. En un seul signe typographique, il symbolise le mouvement profond, énergique et gracieux qui anime Chopard et chacune de nos créations. » commente Karl-Friedrich Scheufele, co-président. En choisissant son initiale pour exprimer ce qu’elle représente, la Maison Chopard couvre aussi tout son vocabulaire institutionnel : “C“ comme Créativité, Cœur, Calibre, Couleurs, Caractère,etc…

Sur chaque visuel de sa nouvelle campagne publicitaire, le grand “C“ en italique se décline et s’affiche avec autorité comme un sceau majestueux. Il signe et lie inextricablement la Maison avec chacune des pièces emblématiques que chaque affiche représente. Il rappelle, comme s’il en était besoin, le caractère si singulier et unique de chacune des créations de cette Maison à nulle autre pareille.

Une campagne publicitaire à long terme

Cette nouvelle campagne, qui sera diffusée sur tous les supports à travers le monde à partir du 15 septembre 2018, établit une communication pérenne qui offrira une grande variété dans ses déclinaisons futures en restant extrêmement cohérent. Elle vivifie les codes identitaires constitutifs de la Maison, qui sont au nombre de trois. D’abord, le “bleu Chopard“ s’installe à nouveau avec force. Cette couleur intense et profonde est un marqueur identitaire qui sait se décliner dans de subtiles variations en fonction de la pièce présentée et de l’occasion. Ensuite, les montres et les bijoux sont magnifiées grâce à des photographies en nature morte. Présentés en majesté, ils reflètent la créativité abondante de la Maison : nul recours à des égéries ou à des célébrités, les créations Chopard s’expriment par elles-mêmes. Enfin, le troisième code identitaire de la campagne est le logo et sa typographie, qui deviennent les éléments graphiques centraux de compositions visuelles. Le grand “C“, tout en conservant un tracé identique, n’est jamais le même dans sa facture. Il reprend un code, un signifiant de la création à laquelle il est associé pour en relever sa spécificité, sa préciosité ou son originalité. La matière dont il est composé change en fonction de la montre ou du bijou, mais son dessin reste immuable. Il se pare ainsi de soie pour les créations de Haute Joaillerie, d’un ciel étoilé pour le garde-temps à complication L.U.C Lunar One, d’un ruban festif pour les mythiques bracelets Happy Hearts ou encore d’un rai de lumière pour les montres iconiques Happy Sport. Il souligne la richesse créative de la Maison et retranscrit l’image de Chopard en tant que Maison de création. Au cœur de chaque image, la pièce est sublimée et s’affirme avec force et statut.

Pour leur science de la lumière, leur capacité à capter la brillance des pierres et l’éclat des pièces, Chopard a fait appel aux photographes Coppi et Barbieri. Grâce à la conjugaison de leur talent, ils ont réussi le tour de force de retranscrire dans des images arrêtées le mouvement et l’Emotion qui animent chaque pièce et toute la Maison.