CIM Radio, la deuxième vague attendue... sur les ondes

radio micro

Media / News / Research

radio neil-godding-179009-unsplashLe 23 aout,  le Centre d’Information sur les Médias (CIM) a livré les résultats des audiences radio pour la période allant de mars à juin 2018. Ces résultats sont le fruit de la deuxième vague qui s’appuie sur une nouvelle méthodologie. Cette dernière qui s’applique de la même manière à tous les éditeurs radiophoniques du pays,  a été mise en place par le CIM avec l’accord de l’ensemble des régies belges et ce, afin de mieux refléter la réalité des préférences radiophoniques des auditeurs. Ces changements méthodologiques rendent ces nouveaux résultats CIM radio non comparables avec le passé.    Ce sondage a été réalisé auprès de 2246 personnes représentatives de la population francophone.
Cim radio Fr tab 08 2018
Nicolas Fadeur, Brand Manager/Directeur des programmes NRJ commente ces résultats : « Je suis ravi de constater que les changements opérés en avril sur notre promesse musicale portent leurs fruits. La musique, toujours le premier centre d’intérêt chez les Millennials, est en progression sur l’ensemble de la journée. Les créneaux en recul sont précisément ceux qui font l’objet d’une refonte. Ces résultats confirment donc nos choix et nous permettent d’aborder la rentrée de lundi avec beaucoup de sérénité et de confiance ». Evidemment, chez Nostalgie, on saute de joie ! Xavier De Bruyn (Brand Manager) & Frédéric Herbays (Program Manager) réagissent en coeur : « Aujourd’hui c’est toute une équipe qui voit un rêve se réaliser : Nostalgie #1 ! Profitons de l’instant en toute humilité mais soyons fiers et heureux d’être toujours plus plébiscité par notre public. Ces résultats nous confortent dans notre vision et notre gestion. D’autant plus que nous voyons encore une belle marge de progression possible notamment en termes de durée d’écoute ! ».
Avec 618 000 auditeurs quotidiens, Bel RTL demeure la 1ère radio écoutée chaque jour dans le Sud du pays. Bel RTL séduit encore de nouveaux auditeurs et voit sa part de marché remonter un peu pour s’établir à 13,2%.  Radio Contact, est leader sur des jeunes-adultes avec 68% des 12-44 ans qui écoutent chaque jour la radio (85% des 12-44 ans l’écoutent chaque semaine), le média radio reste plébiscité par les jeunes adultes et c’est Radio Contact qu’ils préfèrent.
Côté RTBF, ses radios touchent un nombre d’auditeurs proche de ses records historiques, avec 1.919.086 auditeurs à l’écoute en moyenne chaque semaine de l’une ou l’autre de ses cinq radios, soit plus d’un auditeur sur deux (54%) pour une durée de 2h33 en moyenne par jour, ce qui représente une part de marché de 34,4%.  Pour Xavier Huberland, Directeur général du pôle médias de la RTBF, il faut toutefois se montrer vigilant : « Nous devons constater que le changement de méthodologie impacte fortement les résultats des radios à fort ancrage bruxellois et touchant plus spécifiquement les groupes sociaux 1 à 4. Nous sommes convaincus que l’attachement et l’importance de l’écoute des auditeurs de La Première et de Musiq’3 ne sont pas encore reflétés dans cette nouvelle étude. Si notre priorité à court terme est de nous concentrer sur la qualité de la rentrée de toutes les radios et, à long terme, de satisfaire les attentes de tous les publics, nous allons également garder un œil attentif sur l’évolution de la représentativité de la mesure d’audience ».
Cim radio FR 08 2018
 
Côté néerlandophone, chez Medialaan, on se montre tout aussi enthousiaste :  « Nous obtenons un beau résultat avec nos chaînes de radio. Cela vient confirmer le cap que nous nous sommes fixés avec Qmusic et Joe», s'est exprimé la Directrice Radio, An Caers. C’est d'ailleurs justement ce 23 aout que, côté radio, Medialaan a présenté une série d’innovations en ligne, dont une a déjà été lancée cette semaine. Retrouvez notre analyse du paysage radio néerlandophone sur notre site.
 
CIM radio NL 08 2018