CIM Radio : Un top 3 indétrônable ?

CIM / Media / News / Research

Le CIM vient de publier les résultats de sa dernière vague de sondages relatifs aux audiences des radios en Belgique concernant les mois de janvier à avril 2023.

L'étude place Nostalgie en tête des radios belges francophones avec 15% de PDM. Depuis mai 2018, Nostalgie maintient la première place sur le podium. Chaque jour, 514.504 auditeurs écouteraient la radio, en moyenne, 2h30.

"C’est avec beaucoup de satisfaction que nous accueillons ces résultats du CIM. Ils confirment la place particulière qu’a Nostalgie dans le cœur des auditrices et des auditeurs de Belgique francophone. Nous les remercions très sincèrement d’être aussi nombreux à nous écouter et à nous faire confiance tout au long de la journée. Ces résultats viennent couronner le travail de toute une équipe qui ne ménage pas ses efforts pour faire de Nostalgie ce qu’elle est aujourd’hui...et ce qu’elle sera demain !" déclare Jean-François Pottier, Brand Manager Nostalgie.

"Le classement des radios les plus écoutées subit à nouveau des modifications, mais Nostalgie maintient sa position inébranlable en tête, tant sur cette dernière vague que sur le cumul des trois vagues précédentes. Grâce à nos quatre marques* (NRJ, Nostalgie, Nostalgie+ et Chérie), NGroup détient une part de marché de 22,7%2. Ce succès est le fruit d'un travail fabuleux et d'un esprit d'équipe exceptionnel," ajoute ​Kim Beyns, CEO NGroup.

Le top 3 se compose donc de Nostalgie (FR) qui garde sa première position par rapport au ranking précédent (septembre-décembre 2022), Radio Contact qui prend la deuxième position devant VivaCité (RTBF) qui passe à la troisième place. 

Les deux radios de RTL Belgium sont donc fières de leurs résultats. Sur la cible commerciale 18-54, Radio Contact conforte son leadership à 19,7% de parts de marché (+9%), soit quasiment un auditeur sur cinq. Bel RTL, quant à elle, remonte sur la 3ème marche du podium et gagne 3 places avec une progression de 29% vs la dernière vague (à 10,1% de parts de marché).

En 12+, les deux radios montrent également une croissance significative en parts de marché et en durée d’écoute. Radio Contact prend la 2ème place avec 14,6% de parts de marché (+14%) sur la vague précédente, alors que bel RTL se place en 4ème position à 11,4 % de parts de marché (+18%).

Frédéric Herbays, Radio Media Director RTL Belgium : « Les très bons résultats de cette dernière vague reflètent le travail acharné des équipes qui œuvrent tous les jours à rendre nos radios accessibles au plus grand nombre, à tout moment de la journée. Il s’agit d’un signal positif et encourageant indiquant que notre vision moderne et homogène porte ses fruits. Radio Contact confirme son statut de radio musicale de référence, avec ses animateurs « Feel Good », beaucoup de créativité, et une notoriété incontestable. Elle demeure plus que jamais leader du marché belge francophone sur son groupe cible 18-54. Du côté de bel RTL, nous sommes heureux de retrouver une tendance positive et le top 3 sur la cible 18-54 ! Il est rassurant de voir que l’ensemble des contenus plaisent et font la différence : l’information, le service, les bons moments, les talents et davantage de musique. Aujourd’hui, c’est ça… bel RTL ! »

Guillaume Collard, CEO RTL Belgium : « Cette vague nous conforte dans notre stratégie et les choix posés depuis un an pour faire en sorte que Radio Contact consolide son leadership et que bel RTL retrouve le podium sur la cible commerciale 18-54 ans. Les résultats en 12+ sont aussi satisfaisants avec une très belle 2ème place pour Radio Contact et bel RTL qui est maintenant 4ème. Ces résultats montrent aussi la capacité des équipes à se réinventer, à oser et à innover. Bravo à Frédéric, à ses équipes et à tous nos collègues, c’est un travail d’équipes. C’est évidemment un trend positif, à nous de le consolider sur le long terme et à continuer de faire plaisir aux auditeurs. Je suis d’ailleurs convaincu que nos grilles d’été et surtout de rentrée vont s’inscrire dans cette logique. »

En quatrième position, on retrouve Bel RTL et Classic 21 qui ont également échangé leur place par rapport au classement précédent. Si Bel RTL connaît une croissance de 9,66% à 11,39% de PDM. Classic 21, quant à elle, passe de 10,38% à 9,86% de PDM. 

Sur la saison en cours, Classic 21 (356k, +4.6%) et Tipik (179k, +4.4%) progressent en reach quotidien, et toutes les radios de la RTBF engrangent davantage d’auditeurs hebdomadaires, à l’exception de VivaCité qui reste relativement stable (907k, -0.9%). Notons que sur la dernière vague, Viva+ continue de s’installer dans le paysage avec 81 k auditeurs hebdomadaires et une part d’audience non négligeable de 1.4%. Outre l’écoute linéaire, le replay d’antenne et les podcasts occupent une place de plus en plus importante dans le paysage audiovisuel.

Les matinales de VivaCité et de La Première se portent bien. Sur la saison en cours, La Première est ainsi leader sur Bruxelles avec 15,9% de pda tandis que VivaCité est leader en Wallonie avec 19,3% de pda.

Du côté des radios en régie chez DPG Media Advertising, Steve Van den Audenaerde, director Audio Business & On Demand, déclare : "En Flandre, l'augmentation constante de la part de marché de Joe a été la tendance de ces dernières années. Sur les 12+, la radio se rapproche de la part de marché du leader incontesté Qmusic, qui enregistre toujours des chiffres stables et élevés. En outre,au niveau purement digital, le DAB+ prend de l'ampleur avec, entre autres, Willy, Willy ClassX, Nostalgie+ et les radios 100% DAB+ de Qmusic et de Joe. La combinaison des stations de DPG Media Advertising offre déjà plus de 50% de part de marché chez les 18-54 ans. Avec 48,9% de parts de marché (+5,8%), le sud progresse également pour atteindre un poids similaire, grâce à des radios de premier plan : Nostalgie, Radio Contact et, dans cette vague, surtout bel RTL qui affiche de très bons résultats à un moment où la station se repositionne."

FUN Radio atteint 2,1% sur 18-54 et parmi les stations provinciales, Maximum (Liège), Must (Namur) et Sud Radio (Hainaut) sont en hausse avec respectivement +150%, +125% et +20%, ce qui fait que le total des stations provinciales offre maintenant 2,8% de part de marché sur 18-54.