CIM Radio une 2e vague qui ne bouleverse pas les équilibres

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Ems-Radio-Studio

Les résultats de la deuxième vague des audiences CIM Radio 2017, couvrant la période avril-juin 2017, inverse le classement des trois radios leaders côté francophone. En effet, en part de marché, Bel RTL, qui occupait une 3e place est à la première place avec 14,11%. Contact se maintient en seconde position en progressant à 14,01%, tandis que Vivacité, avec 13,51% passe de la première à la troisième place.  Ce sondage réalisé auprès de 3.419 personnes représentatives de la population francophone,  clôture les audiences radio de la saison 2016-2017. Sur cette saison (Vague 1, 2, 3), la RTBF souligne que Vivacité se maintient en tête avec 14,35% de pm.

Pour sa part Bel RTL , qui signe un retour sous les projecteurs enregistre une hausse tant en nombre d’auditeurs qu’en durée d’écoute. La radio gagne 12.200 auditeurs quotidiens, pour arriver à 538.208 auditeurs en moyenne à écouter Bel RTL chaque jour. Sa durée d’écoute progresse de 8% pour atteindre 2h40 en moyenne. Il s’agit là de la plus longue durée d’écoute enregistrée au cours des 3 dernières saisons pour Bel RTL.

Pour sa part Contact est certainement la radio la plus stable. Elle est aussi et depuis toujours la première radio musicale du Sud du pays. En nombre d’auditeurs hebdomadaires, Radio Contact est en première place (1.003.788), devant Nostalgie (934.873) et Vivacité (924.987). Elle est aussi en première place en nombre d’auditeurs quotidiens: Radio Contact (550.446), Bel RTL (542.069) et Vivacité (538.403)

Nostalgie, qui avait accusé un recul sur la vague précédente à 11,4 %², repart à la hausse avec une part de marché de 13,05%. Elle est suivie par  Classic 21 qui enregistre deux vagues successives en progression ( 9,18%, 10,11%, 11,25%) .

En dessous des 10% de pm, viennent La Prem1ère, avec 6,75% de pm. En ce qui concerne cette antenne, la RTBF note que ses audiences internet indiquent une forte croissance en streaming audio et vidéo au cours de la période du sondage du CIM radio. Entre la période avant et après sa nouvelle offre, La Prem1ère a enregistré une croissance de 137 % (source Internet Neuromédia) de son nombre de visiteurs uniques dé-dupliqués ! Il reste à voir si le CIM emboitera le pas à l'analyse des audiences du média radio sur  toutes leurs plateformes : radio FM, radio DAB+, streaming live audio, streaming live vidéo, podcasts, vidéos on demand et réseaux sociaux?

De son côté NRJ affiche une belle progression en passant de 5,02% de PM à 6,4% dans cette deuxième vague 2017. Elle gagne par ailleurs 21.400 nouveaux auditeurs.

Vous pouvez consulter tous les résultats ( Sud et Nord) de cette étude sur la page Radio du CIM.