Cross-Border Commerce Europe (CBCommerce.EU), la plateforme dédiée à la stimulation du commerce électronique transfrontalier en Europe, publie la troisième édition du « Top 500 Fashion, Beauty & Luxury Retail Europe », le classement annuel qui met en avant les chiffres clés du secteur de la mode, du luxe et de la beauté en ligne.
Le marché total en ligne et en magasin de la mode, de la beauté et du luxe est évalué à 719 milliards d'euros et devrait croître de 2 % d'ici 2025. En ligne, ce marché de la mode et de la beauté y compris le luxe a réalisé un chiffre d'affaires de 213 milliards d'euros en 2023 dans l'UE (27+Royaume-Uni) dont 82 milliards d'euros de ventes transfrontalières. Ce marché devrait atteindre 224 milliards d'euros d'ici 2025, marquant une croissance de 5%.
Cette trajectoire ascendante est soutenue par la forte présence des « pure players » de la beauté et du luxe en ligne, des nouveaux venus chinois Shein et Temu et des « Global C2C Marketplaces » en constante progression, qui offrent des options durables de mode d'occasion et de revente. Le marché de la mode, de la beauté et du luxe en ligne devrait connaître une croissance continue au cours des trois prochaines années. La mode, la beauté et le luxe en ligne dominent le commerce électronique, avec un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros :
- 23 % de toutes les catégories de produits commercialisés en ligne (1/4 des catégories totales).
- 30 % du commerce total de la mode, de la beauté et du luxe est réalisé en ligne.
La part du marché transfrontalier de la mode, de la beauté et du luxe, qui représente 82 milliards d'euros (38 % du marché), devrait atteindre 89 milliards d'euros (39,6 %) d'ici 2025.
Le TOP 500 des détaillants et marketplaces transfrontaliers du secteur de la mode, de la beauté et du luxe a généré 71 milliards d'euros de GMV. Les marketplaces représentent 51 milliards d'euros (72%), tandis que les marketplaces C2C ont contribué à hauteur de 12 milliards d'euros (17%), avec des prévisions de croissance à 15 milliards d'euros d'ici 2025.
Le commerce européen total en ligne et en magasin de la mode, de la beauté et du luxe est évalué à 719 milliards d'euros, dont 541 milliards d'euros pour la mode y compris le luxe et 178 milliards d'euros pour la beauté y compris le luxe. Le segment du luxe à lui seul est évalué à 84 milliards d'euros.
Mode et luxe : La part du commerce en ligne dans le total du commerce de la mode et du luxe est de 27 %, le commerce de la mode et du luxe en ligne représente 145 milliards d'euros. La mode à elle seule contribue à ce chiffre à hauteur de 125 milliards d'euros.
Beauté et luxe : La part en ligne du commerce total de la beauté et du luxe est de 39%, le commerce en ligne de la beauté et du luxe représentant 68 milliards d'euros. La beauté à elle seule contribue à ce chiffre à hauteur de 49 milliards d'euros.
Luxe : la part en ligne du commerce total du luxe est de 46%, le commerce du luxe en ligne étant évalué à 39 milliards d'euros.
Le luxe détient la plus grande part de marché en ligne par rapport à la mode et à la beauté.
Le commerce en ligne de la mode et du luxe (145 milliards d'euros) représente 62% du marché total de la mode, de la beauté et du luxe en ligne. Le commerce en ligne des produits de beauté et du luxe (68 milliards d'euros) représente 32 %. Le commerce en ligne du luxe (39 milliards d'euros) représente 18 %.
Top 500 des détaillants et marketplaces transfrontaliers dans le domaine de la mode, de la beauté et du luxe
Le classement Top 500 dévoile les principaux acteurs mondiaux opérant dans 30 pays (UE27+UK+CH+NO) par l'intermédiaire de plateformes en ligne, principalement des vendeurs B2C et C2C. Les principaux acteurs du secteur transfrontalier de la mode, de la beauté et du luxe sont Amazon, Zalando, Temu, Shein, Ssense, Sinsay, eBay, AliExpress, Vinted, Notino, The Ordinary, Cerave, Oriflame et E.L.F Beauty.
Amazon : Leader transfrontalier de la mode, de la beauté et du luxe (eRank TOP 1)
Malgré la concurrence féroce de Shein et Temu, Amazon restera le plus grand retailer et la plus grande marketplace en ligne du monde en 2024. Pour la deuxième année consécutive, Amazon Fashion & Beauty a fait des progrès considérables en matière d'expansion transfrontalière, tirant parti de sa plateforme robuste pour attirer un plus large éventail de consommateurs.
Alors que Shein et Temu étendent leur empreinte mondiale, leur capacité à naviguer dans les complexités d'un marché mondialisé sera cruciale. La récente incursion d'Amazon dans le segment des achats à prix réduits, qui reflète les modèles de Temu et de Shein, souligne un pivot stratégique vers l'exploitation des capacités de fabrication de la Chine. Cette démarche vise à améliorer l'accessibilité et la sélection des produits, en concurrençant directement les acteurs établis dans le domaine du commerce électronique à bas prix. Le défi pour Amazon ne consiste pas seulement à pénétrer ce marché âprement disputé, mais aussi à convaincre les consommateurs d'abandonner les plates-formes établies. Ce changement nécessite des prix compétitifs, des offres de produits étendues et des mesures de confiance dans un paysage concurrentiel façonné par la présence établie de Temu et Shein sur le marché.
Récemment, Amazon a lancé ses boutiques de luxe aux États-Unis en collaboration avec Oscar de la Renta. Sous la direction de Sally Singer, Amazon Fashion a connu un succès transfrontalier significatif dans le secteur du luxe, en se concentrant sur le "luxe discret", une tendance caractérisée par des designs minimalistes et des matériaux de haute qualité. Cette initiative s'est maintenant étendue à l'Europe, permettant aux acheteurs d'accéder à des collections de prêt-à-porter de marques de mode et de beauté de luxe, établies ou émergentes.
TOP 10 des classements
Une découverte intrigante est l'omniprésence d'acteurs tels que Skims (par Kim Kardashian), Beyoncé, Marc Jacobs, Rare Beauty et Fenty Beauty (par Rihanna). Ils représentent le Top 10 des fabricants-créateurs/stars/influenceurs de la catégorie Luxe : Skims, Beyoncé, Rare Beauty, Marc Jacobs, Armani, Chanel, Louis Vuitton, Gucci, Dior et Fenty Beauty.
Stratégies et défis en matière de commerce électronique pour les marques et les marchés
Quatre vagues de mode ultra rapide
Dans le domaine dynamique de la vente au détail mondiale, le secteur de la mode rapide subit une transformation rapide. Les avancées technologiques, les préférences changeantes des consommateurs et l'évolution de l'environnement réglementaire sont des forces essentielles qui redessinent sa trajectoire future. À l'avant-garde de cette évolution, les « e-tailers » de mode ultra-rapide Temu et Shein sont prêts à exercer une influence significative sur le marché mondial. Leurs prouesses en matière d'innovation, d'adaptabilité aux défis du marché et de prise de décision stratégique détermineront leur impact durable.
La mode et la beauté et l'importance du commerce social
Le paysage du retail, en particulier dans les secteurs de la mode et de la beauté, a été transformé par l'avènement du commerce social et l'utilisation stratégique de l'appui des célébrités. Ce modèle de vente hybride exploite les plateformes de médias sociaux non seulement comme des outils de marketing, mais aussi comme des canaux de vente directe, créant ainsi une expérience à la fois engageante et transactionnelle pour les consommateurs.
« La mode étant le premier secteur vertical du marché de la vente au détail transfrontalière en ligne, je remercie notre équipe d'étude de marché pour cette troisième édition du rapport "TOP 500 Fashion, Beauty and Luxury Retail Europe". Il rend plus transparente la vente en ligne de produits de mode, de beauté et de luxe en Europe et stimule le commerce transfrontalier pour l'ensemble du secteur, » conclut Carine Moitier, fondatrice de CBCommerce.EU.