Déclaration d'amour aux Cannes Lions

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casey2OKC’est carrément une déclaration d’amour à laquelle nous avons assistée le 19 juin aux Cannes Lions. Autour de la table : Casey Neistat - le célèbre Youtuber était sur scène avec son skateboard - Lucinda Barlow, Global Marketing Director chez YouTube et Jeff Zucker, président de CNN Worldwide. Une chose est sûre, Lucinda Barlow et Jeff Zucker sont des fans inconditionnels de Casey Neistat. Mais qu’a –t-il de si unique ? Sans doute ses 6 millions d'abonnés Youtube...

CNN doit évoluer. Pas le choix dans une société où les news sont partout ! « Nous devons raconter des histoires différentes, d’une autre manière que les autres. Mais nous n’avons pas besoin pour ça de nouveaux journalistes. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers Casey, car sa manière de raconter est différente de la nôtre. Les deux sont valides mais elles se complètent. Avec Casey nous pouvons atteindre une audience plus jeune et pas en étant simplement présents sur différentes plateformes », explique Jeff Zucker.

En effet, en novembre 2016, la chaine a annoncé qu’elle rachetait l'application Beme, co-fondée par Casey Neistat et Matt Hackett, pour la petite somme de 25 millions de dollars. L'idée est de créer un "daily news show" qui sera dévoilé très prochainement.  Il s'agit d'une application centrée autour d'une émission quotidienne de news. D'abord 4 jours par semaine, le show s'étendra à une fréquence de 7 jours sur 7 ! 10 minutes pour creuser des sujets de société et culturels.

Ce que CNN achète là c’est bien sûr les plus de 6 millions d’abonnés à la chaine de Casey Neistat ! "Mes followers ne sont pas toujours d’accord avec moi mais ils me font confiance". Une audience que Casey a obtenue sans aucune stratégie marketing, dit-il. Selon Lucinda Barlow, ce qui fait le succès de Casey est son "énergie, son authenticité. Il raconte sa propre vérité, c’est attirant ! Il repousse les frontières du storytelling, il prend des risques, il innove. »  Et Jeff Zucker d’ajouter « des Youtubers authentiques il y en a d’autres mais la force de Casey c’est la confiance qu’il a en lui.  Cela lui permet d'aller toujours plus loin car il ne se soucie pas de ce que je pense - il veut juste raconter des histoires ". Tout ces beaux compliments sous les yeux de Casey Neistat, ravi.

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Pourquoi le vloggueur a-t-il accepté ce partenariat avec CNN ? "I wanted to do something bigger than me". Si ses vidéos étaient jusqu'à présent centrées sur lui-même - souvent à la rencontre de gens - il pourra désormais élargir son champs d'action et sa cible. Selon la star du net, l’audience jeune ne regarde pas les news comme l’ancienne génération. "Les jeunes remettent tout en question !" Il faut donc gagner leur confiance, leur raconter des histoires  de la manière la plus sincère qui soit, avec une approche personnelle. "Quand vous dites « news » c’est ennuyeux, « entertainment » c’est fun. Avec Casey on peut faire de l’entertainment tout en donnant des infos sérieuses !" continue le président de CNN. "C’est un caracter-driven show. On montre des gens qui se soucient, qui ont des convictions, qui sont réels. C’est différent des news traditionnelles qui quant à elles prennent de la distance avec leur sujet", ajoute Casey Neistat.

Casey Neistat part du principe que nous vivons dans une société où personne ne sait rien sur rien, en d'autres termes, tout est possible. "On a entre nos mains le pouvoir de la video et nous l’avons pris pour acquis. Or, il n y a jamais eu autant de nouvelles opportunités d'innover qu'aujourd'hui". Cette nouvelle application prendra la forme de "Panels". Le concept est de proposer des perspectives multiples sur un sujet, des téléspectateurs pourront partager leurs pensées dans des clips vidéo de 15 secondes. C'est assez semblable finalement à ce qui existe déjà au sein de CNN mais avec des interlocuteurs qui ne seront pas "vieux et ennuyeux", a conclu sur le ton de l'humour - ou presque- Casey Neistat.

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