Coca-Cola: une campagne mondiale pour une stratégie

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Alors que d'habitude ce genre de lancement d'envergure se fait à Atlanta, où se trouve le QG de l'entreprise, Coca-Cola Company a cette fois-ci opté pour Paris pour présenter sa toute nouvelle campagne créative mondiale, « Taste the Feeling ». Celle-ci regroupe pour la première fois Coca-Cola, Coca-Cola light, Coca-Cola Zero et Coca-Cola Life sous la marque emblématique Coca-Cola.

Le directeur du marketing de The Coca-Cola Company, Marcos de Quinto, a révélé une nouvelle stratégie marketing mondiale: « Tous les jours, des millions de personnes dans le monde tendent la main vers un Coca-Cola glacé. La nouvelle stratégie de marque unique partagera la valeur de Coca-Cola, dans tous les produits de la marque Coca-Cola, en renforçant notre engagement à offrir un choix aux consommateurs avec une plus grande transparence. C’est un investissement majeur qui supporte tous les produits Coca-Cola, montre la façon dont chacun peut apprécier le caractère spécial d’un Coca-Cola glacé, avec ou sans calories, avec ou sans caféine. »

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La stratégie de marque unique existe en Belgique et au Luxembourg depuis mai 2015. Cette nouvelle campagne marketing de marque unique “Taste de Feeling” démarre en Belgique et au Luxembourg ce 20 janvier avec un 'bing bang' en télévision, au cinéma, dans la presse nationale et les médias online. Une campagne outdoor suivra sur différents formats : 38m², 21m², 8m² en 2m². Le plan média est construit pour atteindre, en mars 2016, 95% du groupe cible en Belgique et au Luxembourg.

« Taste the Feeling » se déroulera à diverses périodes de 2016 sur tous les marchés mondiaux et se présentera sous divers aspects, dont 10 spots télévisés et plus de 100 images publicitaires. Coca-Cola a fait appel à 10 cerveaux créatifs issus de différentes agences internationales afin de lancer le processus de développement. La dernière étape consistait en la création de 10 spots télévisés. Ils ont été produits par Mercado-McCann, Sra. Rushmore, Santo, et Oglivy & Mather New York. Les spots révèlent au téléspectateur brièvement, mais de manière intime des histoires, sensations et expériences au quotidien que les gens partagent... tout en dégustant un Coca-Cola glacé. À la fin de chaque spot, les quatre variantes de Coca-Cola sont regroupées sous le fameux disque rouge Coca-Cola.

https://www.youtube.com/watch?list=PLCIVZWq1FAwdW2oKX3DyUkb4VFa-tOgQ1&v=aZCxmi3LFjQ

5 des 10 spots sortiront lors du lancement. Le principal spot télévisé, « Anthem » (Mercado-McCann), illustrera une série de moments ordinaires avec un Coca-Cola comme dénominateur commun, par exemple du patinage entre amis, un premier rendez-vous, un premier baiser, un premier amour. Ce spot sera diffusé sur tous les marchés en 2016.

La bande sonore d’« Anthem » est une chanson originale créée pour la campagne et intitulée « Taste the Feeling ». Coca-Cola a coopéré avec Music Dealers pour écrire et produire la chanson. Sur des marchés choisis, la chanson sera interprétée par le nouveau venu Conrad Sewell. Ce chanteur australien né à Londres s’est fait remarquer dans le prodigieux « Firestone », qui a donné lieu à 300 millions de streams Spotify et à plus de 3 millions de ventes dans le monde. La chanson inclut une nouvelle signature audio, inspirée des sons produits lors de la dégustation d’un Coca-Cola : l’ouverture du bouchon, le pétillement et enfin les gloussements de plaisir. La nouvelle signature audio sera utilisée pendant toute la campagne.

« Break Up » (Santo) suit l’histoire d’amour d’un jeune couple, du premier rendez-vous et des premiers picotements d’excitation et d’amour à une rupture brutale et à une réconciliation finale autour d’un Coca-Cola glacé. Le spot présente une nouvelle chanson intitulée « Made for You » et interprétée par le nouvel artiste Alexander Cardinale.
« Brotherly Love » (Santo) raconte l’histoire universelle de l’amour et des conflits entre des familles, mettant l'accent sur les relations exceptionnelles et difficiles entre deux frères. Lorsque le frère cadet est privé de son Coca-Cola glacé, son aîné vient à sa rescousse. Le spot présente une nouvelle version du tube « Hey Brother » par le célèbre parolier et producteur Avicii.

Après un partenariat qui a débuté en 2014, Coca-Cola a aussi sollicité Avicii afin qu’il produise une version remixée de la chanson « Taste the Feeling » pour la campagne, avec Conrad Sewell comme interprète. Avicii produira des versions de la chanson pour les campagnes UEFA EURO 2016TM et Rio 2016 Olympic GamesTM.

Autres spots télévisés au lancement imminent :
- « Under Pressure » (Ogilvy & Mather) raconte l’histoire des « pressions » quotidiennes que nous subissons. Ce spot insiste sur l’importance de prendre le temps de souffler, de relâcher la tension et de profiter de l’instant présent.
- « Supermarket » (Sra. Rushmore) raconte l’histoire d’une jeune caissière fascinée par un séduisant client qui s’arrête pour boire un Coca-Cola glacé.
- « What is a Coca-Cola For? » (Sra. Rushmore), « Professor » (Sra. Rushmore), « Arctic Summer » (The Cyranos-McCann), « Empty Bottle » (Mercado-McCann) et « Real Enjoyment » (Mercado-McCann) sortiront dans le courant de 2016.

La nouvelle campagne présente plus de 100 images de campagne réalisées par les célèbres photographes de mode Guy Aroch et Nacho Ricci qui filment des gens du monde entier en train de déguster un Coca-Cola glacé à divers moments de la journée. Les images de la nouvelle campagne seront utilisées dans les publicités, panneaux d’affichage extérieurs, magasins et médias numériques.

L’expérience numérique partageable se compose de différentes scènes GIF qui reflètent des sensations associées au fait de boire du Coca-Cola sur l’air de « Taste the Feeling ».

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