CoEvent facilite le trajet pour les festivaliers

Innovation / News

unsplash
CovEvent, une jeune startup belge, lance son service permettant d’organiser facilement le covoiturage vers les soirées, festivals, concerts et rencontres sportives. Grâce au site et à l’application, on peut s’inscrire gratuitement sur une carte interactive pour proposer ou demander une navette. Le festival de Dour collabore cet été pour la première fois avec CovEvent.
L’objectif derrière cette collaboration est de permettre aux festivaliers d’arriver et de rentrer facilement du festival entre les 11 et 15 juillet prochains, notamment grâce au covoiturage. Pour se faire, ils peuvent s’inscrire gratuitement sur la carte interactive du site ou de l’application, via my.covevent.be/dourfestival2018. Ainsi, le covoiturage optimisera la mobilité autour du festival et évitera les énormes problèmes de parking rencontrés l’année dernière. De plus, cela donne l’opportunité aux organisateurs de drastiquement réduire leur empreinte écologique. « Le Festival de Dour se montre vert par le biais de son “green camping”. Notre slogan est 100% amour, zéro déchet. Nous sommes éco-responsables grâce au tri et à la diminution des déchets sur le site ainsi qu’en informant les festivaliers sur les risques environnementaux suite aux festivités. De plus, nous sommes conscients que la pollution de l'air liée au transport représente plus de 45% de tous les gaz à effet de serre émis par l’événement. C’est pourquoi nous sommes contents de collaborer avec CovEvent cet été, dans l’espoir que de nombreux festivaliers covoiturent » , insistent les organisateurs du festival.
CoEvent
L’application propose également un contrôle social de la consommation d’alcool sous la forme d’un rapide questionnaire envoyé à chaque passager et conducteur le lendemain de l’événement. Celui-ci permet de définir un indice de confiance pour chaque utilisateur. « Ce système de contrôle social permet de comparer les utilisateurs entre eux et se révèle très efficace auprès des jeunes. Il a un effet dissuasif quant à la consommation d’alcool des conducteurs qui permet une diminution des risques d’accident. » explique Nicolas Cognaux, fondateur de CovEvent.
CovEvent vise à couvrir un maximum de festivals cet été. Dour est le plus grand événement musical de Belgique francophone: l’année passée, le festival accueillait plus de 242.000 visiteurs de toute l’Europe. Mais d’autres événements tels que le Wacolor, les Ardentes et le festival de Ronquières sont aussi à l’agenda de cet été de la start-up, qui a pour objectif de s’étendre en France et aux Pays-Bas dès l’année prochaine.