Collect&Go City livre les courses de ses clients par vélo cargo

Communication / News / Retail / Sustainability

Collect&Go propose aux citadins un autre moyen de faire les courses près de chez soi, de façon rapide et durable. Les clients qui passent commande sur le site Internet citycollect.be peuvent aller chercher leurs courses au bout de 3 heures seulement dans un « vélo cargo éphémère » à proximité du bâtiment Flagey à Ixelles.

Collect&Go City est un projet d’innovation de Collect&Go spécialement adapté aux citadins respectueux de l’environnement qui donnent la priorité au gain de temps, à la proximité et à l’inspiration. Les clients passent prendre leur commande à pied ou à vélo sur le chemin de leur domicile. Ce concept s’intègre dans la routine quotidienne des gens qui vivent ou travaillent dans le centre-ville. « Les citadins représentent un public cible particulier, avec des besoins spécifiques, » remarque Tom Deprater, responsable de Collect&Go. « Ainsi, ils font de petites courses plusieurs fois par semaine, souvent lorsqu’ils sont en déplacement, ils sont plus conscients de la durabilité, du gaspillage alimentaire et des emballages et, aujourd’hui, ils perdent pas mal de temps dans les petits supermarchés urbains. »

Et c’est précisément à ce problème que Collect&Go City entend proposer une solution.

« Nous voulons savoir si ce nouveau concept plaît et s’il répond efficacement aux besoins des clients citadins. Dès lors, nous avons décidé de le tester pendant 9 semaines. Ainsi, nous voulons rassembler les retours d’un maximum de clients, » précise Tom Deprater. De même, le lieu du test a été choisi en connaissance de cause : « Flagey nous offre un site avec une forte densité et une bonne diversité sociodémographique. C’est aussi un carrefour de mobilité : habitants et navetteurs s’y déplacent essentiellement à pied, à vélo ou avec les transports publics. Par ailleurs, le magasin Colruyt d’Etterbeek situé à un kilomètre constitue un autre atout majeur. » Le test se déroulera jusqu’au jeudi 10 décembre, puis sera évalué de manière détaillée.

Comment ça marche ?

Les clients passent commande sur le site Internet mobile first citycollect.be, spécialement conçu à cet effet. Le processus de commande ne prend que quelques minutes. Trois heures plus tard, les clients peuvent déjà récupérer leur commande à côté du bâtiment Flagey d’Ixelles, où se trouvera chaque jour ouvrable de 15 h 30 à 19 h 45 un vélo cargo pop-up. Les courses proprement dites sont collectées par des collaborateurs de magasin expérimentés. Un deuxième vélo cargo fait l’aller-retour entre le magasin et la place afin de livrer les nouvelles commandes au magasin éphémère.

Pour des raisons écologiques, les clients sont invités à apporter leur propre sac à dos, cabas ou sac à provisions. Des frais de service de 2,5 euros par commande seront facturés pour Collect&Go City. « Même si, au début du test, nous laisserons tomber ces frais de service en guise de promo de lancement, » révèle Tom Deprater. Le paiement se fait exclusivement en ligne par Bancontact (Payconic) ou par carte de crédit. Ainsi, le client gagne du temps lorsqu’il passe prendre ses courses lors d’un déplacement.