Le tout nouveau projet-pilote « Bien manger, c’est l’affaire de tous », fruit d’un partenariat entre le distributeur Colruyt, la ville et le CPAS de Kortrijk, sera lancé ce 1er mars. Il a pour but d’aider les parents à préparer des repas appétissants et équilibrés pour leur famille. Pour ce faire, ils recevront un livret leur proposant des recettes ne dépassant pas le budget de 1, 2 ou 3 euros par portion, liste de courses à l’appui. À travers ce projet, Colruyt veut proposer des solutions sur mesure aux familles fragilisées de Belgique, en s’appuyant sur ses propres valeurs, expériences et compétences. Cette initiative se déroulera en collaboration avec des organisations sociales connaissant bien les besoins du groupe cible. Pour mettre ce projet-pilote sur pied, Colruyt collabore depuis plus d’un an avec la ville et le CPAS de Kortrijk. « Nous sommes vraiment des partenaires », souligne Jean-Pierre Roelands, directeur Concepts de magasins chez Colruyt. « Chacun participe en fonction de ses capacités : la ville et le CPAS de Kortrijk connaissent les besoins des familles précarisées. Quant à nous, nous avons tout ce qu’il faut pour préparer de bons repas équilibrés : la logistique, l’expertise et les ingrédients, ainsi qu’un réseau complet de magasins. Cela nous a permis d’élaborer une solution structurelle, durable et économiquement viable, rendant l’alimentation équilibrée accessible à tous. » Le projet « Bien manger, c’est l’affaire de tous » vise en effet à soutenir l’autonomie des familles fragilisées avec enfants en leur apportant de l’inspiration pour cuisiner des plats savoureux, équilibrés et qui plaisent aux enfants. Il comprend également des conseils malins pour bien planifier ses courses en fonction de son budget. Le CPAS a rassemblé un groupe-test de parents avec enfants, qui recevront un livret de recettes Colruyt « À table pour 1-2-3 euros » toutes les deux semaines, de mars à août 2016. Les livrets se composeront chaque fois de 6 recettes faciles et appréciées des enfants. Chaque recette est prévue pour 3 portions consistantes et ne coûte qu’1, 2 ou 3 euros par personne. Le prix est toujours calculé sur la base d’emballages complets, même si les ingrédients ne sont pas entièrement utilisés dans la recette (par exemple un paquet de surgelés). Le client connaît ainsi d’avance le montant exact de ce qu’il devra payer à la caisse pour son repas. Les recettes s’accompagnent également de conseils pour valoriser et accommoder les restes éventuels, ainsi que d’astuces pour faire participer les enfants en cuisine.
Un collaborateur du CPAS organisera également plusieurs activités supplémentaires avec Colruyt, comme des ateliers culinaires ou un accompagnement des familles durant les courses pour acheter malin et bon marché. Il s’agit ici de les aider à adopter les bons réflexes, et de permettre à ces familles de se rencontrer dans un contexte agréable.
Si le test effectué à Kortrijk s’avère concluant, Colruyt évaluera si des changements sont nécessaires avant d’étendre le projet à plus grande échelle en Belgique. Le projet « À table pour 1-2-3 euros » fait partie d’un engagement plus large du distributeur visant à mettre sur pied des partenariats avec des organisations sociales afin d’offrir des solutions durables et structurelles sur mesure à des groupes cibles spécifiques en Belgique. Colruyt est par ailleurs toujours disposé à instaurer des collaborations avec de nouveaux partenaires et secteurs