Colruyt casse les prix, et la consommation d'énergie

Colruytt energie

Communication / News / Retail

Colruytt energie

Colruyt Group a commencé cette année à rénover toutes ses succursales de génération plus ancienne en magasins basse énergie. Sur une période de 12 ans, 234 magasins seront rénovés pour devenir peu énergivores. La vague de rénovation constitue une nouvelle étape en vue de créer des magasins sans combustibles fossiles et introduire des technologies durables innovantes. Grâce à cet investissement de quelque 75 millions d’euros, Colruyt Group réduira ses émissions de CO2 de pas moins de 4 % d’ici 2029 et crée un effet de levier à long terme au profit de la lutte contre le réchauffement climatique.

En 2007, Colruyt Group a décidé de ne plus construire que des magasins basse énergie. Pour réduire son empreinte environnementale, le groupe s’engage aussi maintenant à rénover les plus anciennes succursales qui lui appartiennent pour les rendre peu énergivores. Sur une période de 12 ans, 234 bâtiments sur 516 au total seront rénovés en magasins basse énergie. Il s’agit principalement de succursales Colruyt et OKay. D’ici 2029, Colruyt Group espère donc ne plus posséder que des magasins basse énergie. L’objectif est de s’atteler chaque année à une vingtaine de magasins. Les premières succursales rénovées de type basse énergie ouvriront mercredi à Knokke et à Marcinelle.

Ainsi, des pompes à chaleur produiront l’eau chaude, les installations de réfrigération fonctionneront au gaz propane ou au propène et le chauffage récupérera la chaleur venant des dispositifs de réfrigération. Ces nouvelles technologies utilisent 100 % d’électricité verte. En d’autres termes, aucun combustible fossile comme le mazout de chauffage ou le gaz naturel ne sera encore nécessaire pour faire tourner les magasins. Les premières succursales OKay sans combustibles fossiles ouvriront d’ailleurs dès cet automne.