Colruyt imbattable comme meilleure marque retail

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Best_Brands_Colruyt_retailLes habitudes alimentaires des Belges sont en constante évolution. Si le Belge n’est pas le cuisinier le plus expérimenté, il se passionne de plus en plus pour la cuisine. Une tendance certainement impactée par sa volonté croissante de manger sainement. Les produits riches en vitamines, les produits faibles en sucre, l’eau minérale ou les yogourts sont les produits consommés par les Belges qui ont le plus évolué sur la dernière année, alors que les confiseries ou la bière tendent à disparaitre de leur caddy.

De manière générale, les produits Bio ont également la cote dans les supermarchés. Un foyer belge achète en moyenne pour 588€ de produits Bio, avec une évolution de +20% des ventes. Et ce sont les retailers Lidl et Aldi qui en bénéficient le plus.

Néanmoins, d’après l’étude Best Brands menée 2016 par Serviceplan et GfK, le meilleur retailer de Belgique reste Colruyt. Au-delà des produits vendus dans chaque magasin, l’étude Best Brands vise, entre autres choses, à évaluer le type de relation que les marques entretiennent avec les consommateurs. Via son modèle Brand Vivo, GfK utilise des métaphores de relations humaines qui définissent l’intensité et la chaleur de la relation marque/consommateur, et qui peuvent avoir différentes implications commerciales et communicationnelles pour les marques.

A titre d’exemple, une marque considérée comme une « meilleure amie » sera une marque que l’on achètera plus fréquemment à un prix raisonnable. Un « flirt » par contre, est une relation très intense qui s’étend sur une plus courte durée, une marque pour laquelle on est prêt à dépenser plus mais à une fréquence d’achat plus réduite.

D’après notre étude, 2/3 des répondants disent avoir une relation forte et plus intense avec Colruyt. Ce qui est un peu plus que ses principaux concurrents que sont Delhaize et Carrefour.

Au-delà du type de relation qui est plus intense pour les clients de Colruyt, nous remarquons également que les clients des supermarchés évaluent plus positivement leur expérience chez Colruyt que dans les autres magasins. Une expérience qui est très certainement en lien avec le montant qui leur est indiqué à la caisse. Mais il ne serait pas correct pour le groupe belge de les résumer à ce seul facteur. Autant en interne qu’en externe, Colruyt travaille énormément pour rendre l’expérience de la marque aussi agréable que possible.

Rendez-vous au Palais des Colonies ce 23 mars afin de connaître les gagnants des Best Brands Awards 2017. Plus d’infos sur bestbrands.be.