Comeos fait grimper le Mercure dans les commerces

News / Retail

Prix Mercure Trophee

Cette année encore, Comeos, la fédération du commerce et des services, décernera en octobre le Prix Mercure (en hommage au Dieu romain du commerce). Un jury indépendant composé de sept experts du retail élira le « concept de magasin de l’année » parmi une pile de dossiers. Anneleen Desmyter (QRF) veillera à la bonne tenue des débats en tant que présidente du jury. Joëlle Liberman (Belgian Marketing & Management Association) évaluera le potentiel marketing des dossiers, tandis que les professeurs Gino Van Ossel (Vlerick Business School) et Claude Boffa (Solvay Retail Management Programme) les examineront d’un point de vue académique. Le jury comptera aussi Katelijn Quartier (université d’Hasselt), active dans le domaine du retail design, le journaliste spécialisé dans le commerce de détail Stefan Van Rompaey (RetailDetail), qui visite chaque semaine de nouveaux magasins, et Silvie Vanhout (The Retail Academy), qui propose des formations pratiques à de nombreux commerçants.

Prix Mercure 2016

Le jury a sélectionné dix finalistes parmi les dossiers reçus :
Alvo (Kortessem) : un supermarché qui donne l’impression d’être au marché.
Blabloom qui propose des produits sains et utiles pour les bébés et les enfants, achetés dans le monde entier.
Boobs-’N-Burps qui veut encourager les mères à opter pour l’allaitement maternel.
Carrefour Mons Les Grands Prés : Carrefour réinvente l’hypermarché et place l’humain au centre de son nouveau concept.
Connections Travel Store (Hasselt et Anvers) oùle client se voit directement transporté ailleurs grâce à la réalité virtuelle et aux corners thématiques, aménagés dans l’ambiance de la destination.
Damart : Les 55 ans et plus ont apporté un nouveau concept de Damart.
Design Is Wolf : une marque de design belge qui produit elle-même tous ses meubles à un prix abordable.
Dockx Service Shops (Drogenbos et Nivelles) : bien plus que de la location de véhicules : le client peut, par exemple, y acheter des boîtes de déménagement, louer un monte-charge ou retirer un colis.
Juttu : un nouveau concept de magasin de l’équipe aux commandes d’AS Adventure.
Marks & Spencer : après 14 ans d’absence en Belgique, Marks & Spencer a ouvert un flagship store de 5.000 mètres carrés sur l’avenue de la Toison d’Or.

Lorsque le jury s’est réuni pour la première fois, il a sélectionné les dix finalistes mais n’a pas élu de gagnant. Les dossiers doivent en effet d’abord être confrontés à la réalité. Les membres du jury vont jouer les clients mystères. Et il dévoilera le nom du gagnant du Prix Mercure à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix qui aura lieu le 26 octobre au BEL (Tour & Taxis).

Qui succèdera à Medi-Market au titre de magasin de l’année ?