Comment les applis mobiles révolutionnent notre façon de consommer ?

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Lors de ses achats, le consommateur est de plus en plus confronté à une multitude d’options. Comment faire face à ce « paradoxe du choix » ? C’est là qu'interviennent les applications mobiles d’aide au choix pour les consommateurs.

De plus en plus, des applications veulent aider le consommateur dans ses choix de consommation. Nous avons jeté un œil à Yuka, Inci Beauty, Clear Fashion et MOSC qui fournissent des informations sur la composition, l'impact environnemental, la durabilité ou encore le prix des produits. « Ces apps permettent de présenter un assortiment plus limité, mais plus pertinent au consommateur et cela réduit le phénomène de « paradoxe du choix » », nous explique Claire Deventer, experte en configurateurs de produits intelligents chez SkalUP et chercheuse en marketing digital à l’Université de Namur. En termes de marché, celles-ci peuvent également contribuer à la promotion rapide de nouveaux produits en les mettant en avant dès leur lancement.

Gardez un œil sur les prix

Commençons par MOSC, une application 100% belge! Celle-ci permet de suivre l'évolution des prix des produits en ligne. Le fondateur de l'application, Mathieu Guffens, nous explique :  « Le but est de donner aux consommateurs un outil leur permettant de constater les fluctuations de prix et de pouvoir décider si c'est le bon moment pour finaliser ou non l’achat. ».

Pour collecter les données sur les prix des articles, MOSC effectue un contrôle quotidien. « Une fois qu'un article est ajouté dans notre panier, toutes les nuits, l’application vérifie si le prix a changé et si c’est le cas,  l’utilisateur reçoit une notification », nous explique encore Guffens. Cette méthode permet d'assurer l'exactitude des informations fournies.

MOSC est actuellement disponible dans plus de 1200 e-shops, principalement en Belgique et en France. Ça va des plus connus comme Amazon et Zalando à des e-shop plus locaux. 

L'application est gratuite, mais elle ne permet à l'utilisateur de suivre que 5 articles maximum. Pour ajouter un nombre illimité d'articles, l'utilisateur doit payer un abonnement trimestriel de 6,99 euros. C’est la seule source de revenus sur laquelle l'application se base.

Scanner pour savoir ce que vous consommez

Alimentaire et cosmétiques

Acheter au meilleur prix, c’est souvent LA priorité, mais de plus en plus, les consommateurs désirent des produits plus sains et durables. C’est ce que Yuka propose. L’application mobile analyse la composition des produits alimentaires et cosmétiques pour connaitre leur impact sur la santé. Chaque article scanné reçoit une note sur 100, allant d’excellent à mauvais. L’évaluation prend en compte la composition des ingrédients, la teneur en sucre, sel, graisses saturées et la présence éventuelle d’additifs. Lorsqu'un produit est mal noté, Yuka recommande des alternatives plus saines. 

Yuka est gratuite, mais une version prémium est disponible et offre des fonctionnalités supplémentaires, telles que le mode hors connexion, la recherche de produits sans le scan et la détection de présence d'huile de palme, de gluten ou de lactose.

Pour garantir une évaluation 100% objective des produits, Yuka insiste sur l’importance de « l'indépendance au cœur de sa mission » en ne proposant aucune publicité dans son application. Les revenus proviennent donc exclusivement des utilisateurs et non des annonceurs. Les bénéfices de Yuka découlent principalement de trois sources : la version payante de l'application qui offre des fonctionnalités supplémentaires, la vente d'un livre sur l'alimentation saine co-écrit par la co-fondatrice de l’app et un nutritionniste, ainsi que la vente d'un calendrier des fruits et légumes de saison, dont 1% des recettes est reversée à des associations de protection de l'environnement.

Cosmétiques

Si vous recherchez une appli spécialisée uniquement dans l'évaluation de produits cosmétiques, optez plutôt pour INCI Beauty. De même que sur Yuka, il suffit aux utilisateurs de scanner le code-barres du produit ou de le rechercher dans le logiciel. L'application utilise un système de notation basé sur une échelle de 0 à 20 où les articles avec une note supérieure à 15 sont considérés comme bons pour la santé.

Comme Yuka, INCI Beauty se dit « totalement indépendante » et aucune marque ne peut influencer les notes qu’elle attribue aux cosmétiques. L'application adopte un point de vue scientifique dans l'évaluation des ingrédients, en travaillant étroitement avec l'école de Chimie de Clermont-Ferrand Sigma. 

Vêtements

Et pour les habits ? L’application Clear Fashion permet aux consommateurs de faire des achats plus durables et éthiques en matière de mode. Elle évalue les marques de vêtements en fonction de leur impact environnemental, leur politique sociale et leur transparence.

Claire Deventer nous explique : « Plus que jamais les entreprises ont besoin de s’insérer dans une démarche bénéfique à la société et à l’environnement. Les consommateurs sont à la recherche de sens, et souhaitent agir avec responsabilité. Je pense qu’à l’avenir de plus en plus d’applications d’aide au choix vont incorporer et mettre en avant des critères liés au développement durable. ».

L'application Clear Fashion fournit des informations telles que les matériaux utilisés, les pratiques de production, et les conditions de travail dans les chaines d’approvisionnement. Lorsqu’un produit n’est pas bien noté, Clear Fashion propose des alternatives.