Comment se porte la marque « Belgique » ?

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La Belgique… un « failed state »? Un « trou à rats »? Un pays divisé sur base de la langue? Tels sont les mots utilisés par les média internationaux dans leur articles à propos de la Belgique à la suite des attentats de Bruxelles en mars 2016. Avec l’aide de certains de ses clients, WHY5Research a voulu comprendre où en était la marque Belgique chez différents sous-groupes et comment cette marque peut être davantage développée.

WHY5Research a choisi d’utiliser la méthode nommée CrowdPulse. Le bureau d’étude de marché a demandé à un échantillon représentatif de donner un score qui reflète leur attitude envers la Belgique dans toutes ses facettes La marque ‘Belgique’ vit: les différents sous-groupes représentant la Belgique ont donné un score relativement haut à notre pays. En étant confronté avec les arguments d’autres belges, 3 sur 10 belges changent leur opinion et ce surtout dans un sens négatif. La Belgique risque donc de perdre des fans si le débat actuel se poursuit de manière naturelle (c’est-à-dire, si l’échange d’arguments reste au niveau des personnes entre elles).

Cela ne signifie naturellement pas que le développement de la marque ‘Belgique’ est une cause perdue. Si nous voulons faire évoluer la marque de manière positive, nous devons éviter que le débat continue son chemin actuel, et utiliser les bons arguments qui ont un impact positif sur la relation avec la marque. WHY5Research se doit toutefois de réserver ces arguments positifs pour les commanditaires de l’étude. Mais il est en tout cas plus que clair qu’il existe des éléments positifs qui permettrons de connecter les différents sous-groupes avec le pays, et que ces éléments devront être adaptés au sous-groupe que nous voulons atteindre.