Dans l’affaire de la - partielle - suppression des commissions d’agence et d’un appel à plus de transparence, RMB regrette cette « occasion manquée » de rassembler les acteurs du marché autour de cette thématique afin de trouver un nouvel équilibre économique plus transparent. « Si nous convenons bien que les pratiques actuelles de rémunération des agences, sont liées à une autre époque et à un autre environnement économique, aujourd’hui – notamment suite à l’arrivée de la publicité digitale de manière générale – il aurait sans doute été plus constructif de réfléchir ensemble à un nouvel équilibre économique. Moyennant le respect des limites légales que cela implique, un nouvel environnement des relations commerciales et financières - rentable pour chacun - peut très bien voir le jour et rencontrer les attentes de la tripartite, composée des annonceurs, agences et médias, » avance Yves Gérard, Général Manager de RMB.
Dans ce contexte, RMB a décidé de ne pas bousculer en 2016 les habitudes actuelles. Elle conservera le principe de la rétribution de la commission d’agence de 15%. Cependant, et à l’instar d’autres médias, RMB analysera la nécessité de garder le principe de cette commission d’agence sur l’offre digitale. Complémentairement à cela, RMB fait appel à l’ensemble des acteurs du secteur pour mettre à profit cette nouvelle année de « disruption », afin d’établir de nouvelles pratiques applicables, de commun accord, à partir du 1er janvier 2017.
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