Conduire en toute sécurité avec RYD, Maes et Deceuninck - Quick-Step Team

Communication / News

Si vous devez prendre le volant, ne buvez pas d’alcool. C’est le message avec lequel Maes 0.0% incite les consommateurs à réfléchir à leur consommation d’alcool. Un message soutenu par les coureurs de Deceuninck - Quick-Step Team, comme PUB l'expliquait précédemment. La sécurité routière est, en effet, une priorité absolue pour les deux parties. D’où la première participation du partenaire de Maes 0.0% à l’événement. Ce message cadre parfaitement avec la mission des Responsible Young Drivers, à savoir sensibiliser un maximum de fêtards pendant la Nuit Européenne Sans Accident, qui a eu lieu le samedi 16 octobre.

Maes 0.0% est une plateforme qui promeut la consommation responsable et les initiatives «Don’t drink & drive». Cette année, la marque se pose en moteur de la collaboration qui l’associe aux RYD et à Deceuninck - Quick-Step Team. Elle est convaincue que leur camaraderie (lien de «potes») rejaillira sur les fêtards et contribuera à une meilleure diffusion du message.

Annick Vincenty, CEO d’Alken-Maes: «En notre qualité de brasseur, nous estimons avoir un rôle important à jouer sur le plan de la consommation responsable d’alcool. Pour nous, cette consommation responsable consiste à boire une bière au bon moment et au bon endroit. Si vous devez prendre le volant, le moment est très mal choisi pour boire de l’alcool. Il nous revient d’instaurer le dialogue avec le consommateur à ce sujet et Maes 0.0% constitue le moyen le plus efficace d’y parvenir. Maes 0.0% est une marque forte, ce qui nous offre une plateforme idéale pour parler de la consommation responsable d’alcool à nos clients. Avec cette initiative, nous joignons le geste à la parole. D’où notre présence ici avec nos partenaires, mais aussi avec nos collègues de chez Maes.»

Bénévole d'Alken-Maes + visiteur Madame Moustache

Résultat positif

Tout au long de cette nuit, les chauffeurs ont participé à l’action et se sont engagés à ne pas boire d’alcool à l’entrée de quatre discothèques flamandes et bruxelloises. À leur départ, ils pouvaient se soumettre à un test d’alcoolémie et prouver ainsi à leurs compagnons de route qu’ils avaient tenu leur promesse. Neuf conducteurs sur dix ont tenu bon et n’ont pas bu une goutte d’alcool. Chez les dames, la barre des 78 % a même été largement dépassée. Les discothèques participantes à Bruxelles et en Flandre étaient : Madame Moustache (Bruxelles), Le Carré (Willebroek), Kokorico (Lievegem) et Versuz (Hasselt).

 « En tant qu’organisation, nous sommes très heureux de ces résultats, » se félicite Johan Chiers, de l’ASBL Responsible Young Drivers Vlaanderen. « Ils montrent, une fois encore, que le jeune Belge sait choisir entre boire et conduire et qu’il a au préalable une solution pour rentrer chez lui en toute sécurité. Félicitations aux conducteurs qui ont fait un effort supplémentaire pour rester sobres. Merci aussi aux volontaires qui se sont investis en Flandre pour cette Nuit européenne sans accident. »

Photo : Bert Van Lerberghe (g) et Florian Sénéchal