Quelles clés pour réaliser une campagne de pub "propre" ?

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Comment promouvoir en même temps des objectifs économiques et durables ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Christophe Koninckx, co-fondateur et CEO de Springtime, agence spécialisée dans les thématiques liées à la durabilité et à la transition sociale et écologique des organisations. Christophe s'investit dans ces thématiques depuis le début des années 2000, il nous rappelle ici les bases d’une communication «propre».

PUB : Comment réaliser une campagne de pub «propre» ?

Christophe Koninckx : Il est possible de rendre une campagne de pub "plus propre", autant sur le fond que sur la forme ! D'abord, en véhiculant une information avérée - si une promesse écologique ne correspond pas à la réalité du produit ou de l'entreprise, la campagne fera du tort à la réputation de l'entreprise. Ensuite, éviter d'être discriminant - la nouvelle génération est intransigeante sur ce point et elle a plus que raison. Enfin, si la campagne contribue à répondre à un problème sociétal, elle, créera d'autant mieux l'adhésion. Sur la forme, par ailleurs, il est de la responsabilité du publicitaire de minimiser tous les facteurs d'impact d'une campagne sur l'environnement - que ce soit au niveau du processus créatif, de la production et de l'affichage.

Certaines entreprises se tournent sincèrement vers une communication durable. Comment faire pour que le consommateur ne perçoive pas ces efforts comme du greenwashing ?

Par essence, le "greenwashing" consiste à faire croire que toute une entreprise respecte l'environnement, alors que seul un de ses produits est respectueux. La meilleure façon d'éviter cet écueil est de faire la démonstration de ses engagements. Si un seul de vos cinq détergents est très peu polluant, n'hésitez pas à le faire savoir, et dites surtout ce que vous mettez en place pour réduire l'empreinte environnementale des quatre autres. Encore mieux: constituez un panel de consommateurs pour mieux comprendre leurs besoins et les associer à l'amélioration de votre gamme !

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