Corman et Sopexa lancent l’action #CreativeArtisan

Communication / News / Retail

En avril, l'expert en beurre et matières grasses Corman, lance l’action #CreativeArtisan pour mettre les artisans pâtissiers et boulangers à l’honneur. Avec le contexte actuel mouvementé et incertain qui impacte les petits commerces, Corman a décidé de soutenir ces artisans à travers une campagne 100% digitale. Du 18 avril au 29 mai, les boulangers et pâtissiers du Benelux sont invités à revisiter la recette du pain au chocolat et envoyer une photo de cette recette à Corman. La marque belge sponsorisera ces photos de façon géolocalisée sur Instagram et Facebook. En plus de cette visibilité offerte aux artisans, Corman proposera tout au long de la campagne des recettes inspirantes, des articles et des conseils pour faciliter leur vie quotidienne et les aider à améliorer leur communication digitale.

Pour cette action, réalisée en collaboration avec l’agence Sopexa et l'agence liégeoise Lasco qui s'est chargé de l’identité graphique du projet, Corman a choisi le thème du pain au chocolat, un sujet inspirant tant les possibilités créatives sont nombreuses. Concrètement, pour participer, les artisans doivent suivre 3 étapes simples :

  1. Revisiter la recette du pain au chocolat de façon originale

  2. Prendre le pain au chocolat revisité en photo

  3. Partager la photo sur Instagram (en mode public et en identifiant Corman_be sur la photo)

L’entreprise belge s’occupe du reste. Les photos seront retravaillées afin d’indiquer le nom de la boulangerie et/ou de l’artisan sur le visuel. Ensuite, les photos retravaillées seront paramétrées et sponsorisées durant minimum 2 semaines dans un rayon de 5 à 15km autour de l’établissement des artisans participants. L’objectif de ces publications sera de faire la promotion des artisans auprès de leur communauté. Pour y arriver, Corman prévoit un budget de minimum 200€ alloué à chaque publication d’artisan. Cette phase de promotion auprès des consommateurs débutera le 6 juin 2022. Avec cette campagne innovante, Corman affirme ses valeurs que sont l’humain, l’innovation et la qualité. L’expert du beurre accompagne et conseille ses clients en leur proposant des solutions concrètes.

Une action créative et maline pour les artisans

Avec la crise sanitaire, la plupart des entreprises ont été convaincues par les opportunités du digital. En effet, 53% des entreprises considèrent le digital comme un moyen de développer le commerce local, et 41% reconnaissent que le digital contribue à leur chiffre d’affaires. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes utilisent les réseaux sociaux. Les jeunes de moins de 34 ans sont notamment une grande part de ces communautés, représentant 70 % des utilisateurs.*

En utilisant ces outils digitaux, les artisans s’ouvriront de nombreuses possibilités pour attirer de nouveaux clients avec un investissement en temps et en argent moins conséquent que pour d’autres canaux de communication.

Bien que les réseaux sociaux représentent un marché important pour les artisans, ils ont rarement le temps de s'en occuper. La solution que propose Corman est idéale pour eux : elle demande peu de temps, elle offre de nombreuses possibilités créatives et un outil d’analyse rapide et concret. En plus des publications sponsorisées, Corman proposera tout au long de l’action des astuces de communication, des recettes inspirantes élaborées par les chefs Diana Teodoru, Stijn Van Kerckhoven et Alexandre Morsomme et bien d’autres conseils.

*Source : IPSOS - entreprise de sondages française et société internationale de marketing d’opinion

Photo : Instagram Corman_be