Coupe du Monde 2022: la pire de toutes ? 

4schools / Communication / Media / News

[Carte Blanche de Antoine Sanchez & Nathan Vidor, étudiants à l’ECS] 

La Coupe du monde 2022 au Qatar est assurément l’édition ayant subi le plus d’oppositions à travers le monde. De l’écologie aux droits de l’homme, de nombreux organismes ont tour à tour révélé des éléments démontrant que cet événement footballistique s’éloigne en tout point des valeurs du sport. Malgré tout, peut-on indéniablement affirmer que cette édition 2022 est la plus indigne ? 

 

La Coupe du monde de football est probablement la plus grande des compétitions sportives internationales. Si aujourd’hui elle se compose de 32 équipes, elle devrait encore s’étendre d’ici 4 ans avec près de 48 nations représentées lors du prochain tournoi. N’y voyez pas là une volonté de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) de permettre une plus grande compétitivité footballistique, en réalité ce développement du nombre de pays se traduit par le simple souhait d’accentuer son profit avec, entre autres, des droits TV plus conséquents. 

Depuis toujours, la motivation financière est ce qui guide en premier lieu les différentes décisions de la FIFA. L’organisme, qui a d’ailleurs subi de nombreuses controverses en raison d’affaires de corruption, voit son image se ternir exponentiellement. L'élément majeur que les fans lui reprochent, que ce soit à travers les réseaux sociaux ou bien les articles de presse, est de prendre des décisions avec comme unique aspiration d’augmenter leurs gains sans réellement penser aux aspects sportif et éthique.

Une Coupe du monde contestée 

Depuis fin novembre a lieu la Coupe du monde 2022 au Qatar. Cette dernière est à juste titre fortement décriée en considération des conditions de travail inhumaines dans lesquelles ont été plongés les ouvriers. Le directeur de la coupe du monde 2022, Hassan Al Thawadi, a récemment confié au journaliste Piers Morgan qu'environ 500 morts ont dû être déplorés sur les chantiers,  un nombre assez éloquent mais toujours bien en deçà de celui qui circule le plus, à savoir celui rapporté par The Guardian, de 6500 morts. La seconde raison notable qui incite à sa contestation est écologique. Greenpeace rapporte d'intenses dégradations environnementales : création de trop nombreuses infrastructures sur un territoire désertique (hôtels, stades,...etc.), climatisation lors des matchs ou encore l'utilisation excessive de navettes. Néanmoins, cette édition est loin d’être la seule à avoir fait polémique. 

 

Coupe du monde 1978: Argentine

La Coupe du Monde 1978 est la première édition ayant impliqué la FIFA dans le monde politique. L’Argentine de cette époque était d’apparence riche et puissante et sous le régime dictatorial de Videla, un général ayant pris le pouvoir après un coup d'État fasciste deux ans plus tôt. Cette organisation est définie comme l’une des pires. D’abord par l’incompatibilité d’une dictature avec les valeurs du sport puisqu’en en effet, durant son déroulement et à 500 mètres des stades, étaient kidnappés et torturés des opposants au régime. Dans la dernière série NetflixFifa Uncovered”, consacrée à la corruption de la FIFA depuis sa création, Daniel Ferreiro raconte “notre économie n’était pas florissante, la dictature était une période horrible et pourtant la coupe du monde n’a pas été annulée, Videla a utilisé la coupe du monde pour positiver son image, la FIFA a fait mine de ne rien voir”. C’est à ce jour qu’apparaîtra d’ailleurs l’expression “Sport Washing” qui consiste à utiliser le sport en politique pour faire rayonner un pays, un système qu’Hitler avait déjà réalisé avec ses Jeux Olympiques de 1936. En parallèle avec 2022, des organes internationaux avaient également tenté de promouvoir un boycott de la compétition, sans succès. 

Des derniers choix assez étranges 

Globalement, les derniers pays qui se sont vus attribuer l’organisation de la Coupe du Monde firent polémique. Que ce soit la Russie, en 2018 -  dans quelles conditions les ouvriers furent-ils traités par le pays ? - ou le Brésil, en 2014, - le pays était plongé dans une terrible crise économique ce qui avait d’ailleurs poussé à une forme de révolte du peuple ne comprenant pas comment il était possible d’investir autant d’argent pour l’organisation d’un tel événement tandis que les citoyens criaient famine. 

Depuis toujours, le choix de l’attribution et de l’organisation de la Coupe du monde soulève de nombreuses interrogations. Avec l'avènement des réseaux sociaux qui permettent de transmettre une information au monde entier en quelques secondes, le football qui prend une place colossale dans la vie de chacun ainsi que la volonté politique de certains pays, tels que le Qatar, de transmettre par ce biais une renommée internationale, l’organisation des différentes éditions attire bien plus l’oeil que par le passé alors qu’historiquement ces défauts étaient déjà présents. 

L’intense lumière placée sur le Qatar et ses défauts ne vient-elle pas accentuer l’ombre des éditions précédentes, ? Une ombre abritant la FIFA, qui exécute ses choix en suivant une idéologie financière au détriment des valeurs sportives ?