Create in Belgium : la musique comme point de départ

Le travail créatif et la créativité pour les marques sont sans aucun doute d'une grande importance, tant sur le plan social qu'économique. Nous le constatons aujourd'hui plus que jamais. Heureusement, notre pays dispose d'un collectif de talents créatifs. Mais ce talent souffre. Create in Belgium est une initiative visant à réunir divers secteurs créatifs et à stimuler la créativité et les partenariats belges. Flanders DC a nommé 12 secteurs, avec des créateurs passionnés qui fournissent un travail incroyablement précieux. Les initiateurs de Create in Belgium espèrent que ces secteurs se parleront plus activement, verront comment ils peuvent coopérer davantage, où se situent exactement les points sensibles et qui peut apporter son soutien à tel ou tel endroit.
Create in Belgium est une initiative de Sharon Lavaert (Fly on the Lamp) avec le soutien de Hendrik De Rycker (Rockoco) et Isabel Van den Broeck (Creative Belgium). Une première phase est destinée au secteur de la musique. La crise du corona fait souffrir l'industrie de la musique de manière invisible. Tirer un trait sur les festivals d'été signifie également tirer un trait sur les factures de nombreux musiciens et de leur entourage. C'est pourquoi Create in Belgium veut faire appel au soutien du secteur de la communication et encourager toutes les agences, maisons de médias, maisons de production, etc. à faire appel autant que possible aux artistes belges. "L'intention est de créer une sorte de réflexe belge à long terme", disent les initiateurs. "Cela devrait être une première étape logique, produire localement et utiliser les talents locaux. Mais ce n'est pas encore le cas. Nous demandons donc activement aux entreprises de cosigner et de contribuer ainsi au soutien de la créativité belge".

Isabel Van den Broeck
Le nom - Create in Belgium - fait référence à Creative Belgium, qui abrite également le site de Create in Belgium. "Mais nous voulons l'ouvrir en même temps", dit Isabel Van en Broeck. "La musique est le point de départ. De nombreux secteurs créatifs sont en difficulté en ce moment. Plus que jamais, nous devons nous aider les uns les autres. Il est important de travailler ensemble et de créer ensemble. Nous envoyons des messages aux agences et aux maisons de production pour savoir si cela leur plaît, et la réaction a été : Oui, bonne idée !"

Hendrik De Rycker
Sharon Lavaert travaille en free-lance (actuellement pour Telenet), mais elle est également directrice de School is Cool. "Pendant la crise du corona, je n'avais pas de travail", dit-elle. "Je me suis dit : pourquoi ne pas faire quelque chose avec les deux amours que j'ai ? et j'ai testé cette idée. C'est ainsi que je me suis retrouvée avec Isabel et avec Hendrik, qui est dans le monde de la musique. J'ai également vérifié avec Jan Macken de TBWA, pour voir si les agences étaient ouvertes à ce genre de choses. Ils ont tout de suite été enthousiasmés et Isabel a eu l'idée de mettre en contact différents secteurs créatifs. Mais une telle déclaration d'intention n'est évidemment pas suffisante, nous voulions la rendre concrète et, avec le temps, nous voulons élargir encore cette campagne".
Comment saurons-nous si cette note d'intention aura un effet quelconque ? "Les résultats de cette campagne devraient être visibles dans les campagnes créatives et lors des Creative Belgium Awards", déclare Sharon Lavaert. "En outre, nous voulons bien sûr que ces deux secteurs, la musique et la publicité, se parlent mieux".

Sharon Lavaert (Foto Jef Boes)
En savoir plus sur l'initiative et la note d'intention sur createin.be. Les entreprises sont invitées à se joindre à l'initiative et à soutenir le protocole d'intention en envoyant un logo à info@creativebelgium.be, il existe également un compte Instagram. Vous trouverez ci-dessous le texte complet du Be Music Manifest, qui a déjà été signé par plus de 30 agences, médias et maisons de production. Mais, à titre d'exemple, voici d'abord l'image d'une campagne utilisant la musique d'artistes belges (Happiness pour 2ememain.be).
Be Music Manifest :
Festivals annulés.
Concerts reportés.
Des moments pour écrire et créer ensemble ?
Hélas, c’est impossible.
Les mesures contre le coronavirus sont d’une importance vitale.
Mais elles frappent le secteur de la musique de plein fouet.
Et pourtant la distance nous rapproche plus que jamais.
Les élans de solidarité se multiplient de manière virale !
D’où cette initiative.
Par des créatifs pour des créatifs.
Et si nous saisissions cette opportunité pour faire briller nos talents locaux ?
En intégrant de la musique belge dans notre travail.
Dans nos spots publicitaires.
Nos programmes télé.
Nos fantastiques films et fictions.
Nous vous lançons un appel à vous,
nos agences de publicité, maisons de presse et entreprises de production.
Pour que vous pensiez avant tout « belge » dans vos recherches de talent musical.
Pensez d’abord à nos propres musiciens talentueux,
nos paroliers hors pair
et nos génies des studios.
Peut-être que votre prochain jingle ou votre prochaine bande-annonce se trouve juste à deux pas de chez vous ?
Appelez-les. Rendez-leur visite. Écrivez-leur.
Et ensemble, réalisez de magnifiques choses !
Afin que l’année prochaine, nous puissions à nouveau y être.
À tous ces festivals et ces concerts.
Vous aussi vous cultivez le réflexe belge ?
Alors signez cette intention.
Et montrez votre soutien pour notre créativité belge.
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]