Croissance des bénéfices de DPG Media, en attente d'un impact Covid-19

Media / News

DPG Media publie ses chiffres annuels à un moment où la société est bouleversée par le coronavirus. Cette crise laisse déjà des traces, notamment sur le plan publicitaire, déclare Christian Van Thillo, président exécutif : "Dans les trois pays où nous sommes présents (Belgique, Pays-Bas et Danemark), notre entreprise en ressent les effets. La plupart de nos employés travaillent à domicile depuis le 12 mars, mais pour l'instant, ils parviennent miraculeusement à diffuser tous nos médias avec succès. En ces temps de confusion, le besoin d'informations fiables et de qualité est énorme et le besoin de divertissement est grand, ce qui a conduit à une augmentation explosive de la portée de nos médias d'information et de nos chaînes de télévision. La douleur, cependant, réside dans le marché de la publicité, qui a fortement chuté depuis la mi-mars. La grande question est de savoir comment la confiance des consommateurs, et avec elle la confiance des annonceurs, va se développer dans la période à venir".

Résultats 2019

En 2019, DPG Media a réalisé un chiffre d'affaires de 1,64 milliard d'euros (+4%). Cette croissance des ventes s'est traduite par une croissance de l'EBITDA de 7 %, à 258 millions d'euros. Le bénéfice d'exploitation s'est élevé à 183 millions d'euros et le bénéfice net à 129 millions d'euros, soit une hausse de 2 % par rapport à 2018, où 9 millions d'euros de produits exceptionnels avaient été enregistrés à la suite de la vente de certains actifs. Les bénéfices ont augmenté dans les trois pays où le groupe opère. Au vu de la crise actuelle, il a été décidé de réserver l'ensemble des bénéfices du groupe.

Comptes annuels consolidés DPG Media

 

Story image

 

Activités

Les médias d'information du groupe ont poursuivi leur développement numérique, avec une croissance notable des ventes d'abonnements numériques et une portée sensiblement accrue pour les trois principaux sites d'information ad.nl, hln.be et bt.dk qui occupent des positions de premier plan sur leurs marchés respectifs. Le groupe compte désormais plus de 400 000 abonnés numériques, ce qui signifie que la marge totale sur le marché des lecteurs est à nouveau en croissance. Les revenus des annonces numériques ont également augmenté de manière substantielle, mais pas encore assez pour compenser le déclin des annonces print. Les magazines du groupe ont réalisé des performances supérieures aux attentes et ont une fois de plus enregistré de bons résultats financiers.

Les activités télévisuelles en Belgique ont connu des difficultés plus importantes en raison d'une baisse de 4 % du chiffre d'affaires de la publicité. Pour répondre à l'évolution des habitudes de visionnage, la plateforme vidéo gratuite VTM GO a été lancée et compte aujourd'hui près de 600 000 utilisateurs actifs. Une entreprise commune stratégiquement très importante a été conclue avec Telenet pour développer une plateforme de streaming vidéo payant qui sera lancée cet automne. En conséquence, la société de télévision se développe en une vaste entreprise de vidéo qui est active sur toutes les plateformes.

Pour la radio, 2019 a été une autre année forte avec des parts de marché en hausse et une belle évolution du chiffre d'affaires aux Pays-Bas et en Belgique. Les activités de téléphonie mobile de Mobile Vikings ont également évolué très favorablement, grâce à une base d'abonnés de 300 000 clients et au passage à un "full MVNO-model" en collaboration avec Orange Belgique.

Les services en ligne représentent aujourd'hui un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros. Le site de comparaison Independer a élargi son offre avec des prêts et des hypothèques. Il convient également de noter la forte croissance du comparateur d'énergie belge Mijnenergie/Monenergie. Enfin, deux joint-ventures avec Mediahuis ont été fermées sur le marché belge des offres d'emploi (Jobat) et sur le marché néerlandais des annonces automobiles (Autotrack et Gaspedaal), ce qui devrait entraîner un renforcement substantiel de la position sur le marché.