Cross-Border Commerce Europe publie son "Blue Paper Scale-Ups"

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Cross-Border Commerce Europe, la plateforme qui stimule de l’e-commerce transfrontalier en Europe, publie son premier "Blue Paper Scale-Ups" qui résume les résultats de huit tables rondes réunissant les fondateurs dirigeants de neuf scale-ups retailers transfrontaliers en Europe que sont Brouwland, Emesa, Greenweez, INF, Internetstores, Livehelfi, Maison Lab, StartSelect et Zizzz.

Ce rapport approfondi de 20 pages est le résultat de huit sessions de brainstorming organisées sous la direction d'Ulrich Seldeslachts, PDG de LSEC - Leaders in Security. Il a agi en tant que président pour guider la discussion de ces fondateurs de scale-ups leader européens, représentant chacun un secteur de la distribution et un pays de l’UE. Sous l’égide de Seven Senders qui agit en tant que partenaire de connaissance. Ce rapport, disponible à l'achat sur le site de CBCommerce, vise à relever les défis actuels et futurs des scale-ups européennes et à fournir les meilleures pratiques pour soutenir et catalyser leurs innovations qui jetteront les bases de l’expérience d'achat transfrontalier européen.

Dans toute l'Europe, les scale-ups de l’e-commerce sont confrontées à des obstacles qui les empêchent de se concentrer sur leurs activités quotidiennes: la lourdeur de la législation européenne, la complexité des réglementations et les défis propres aux États membres. Ce document a été élaboré pour éclairer ces acteurs scale-ups du retail européen, les décideurs de l'UE et des États membres, les marchés financiers et les investisseurs, ainsi que les partenaires de l'écosystème de la vente en ligne transfrontalière en Europe. Il fournit une analyse approfondie sur les sujets suivants :

  • Le marché des scale-ups de l’e-commerce en Europe
  • Le public cible
  • Les orientations du marché, meilleures pratiques d'entrée et défis du marché
  • Les défis de la numérisation liés aux plateformes de commerce et aux marketplaces
  • Les défis de conformité (RGPD, DSP2, e-commerce, ...)
  • Les différences en matière de fiscalité et de "Green fees"
  • Les chalenges de la logistique (distribution)
  • Les défis au sujet de la fraude et de détection de celle-ci
  • Une analyse SWOT des entreprises scale-ups européennes du retail

Vous trouverez ci-dessous quelques premiers enseignements à retenir du rapport. 

  • Les scale-ups ont tendance à étendre leur activité à d'autres pays pour maintenir leur dynamique de croissance et continuer à acquérir de nouveaux clients. Bien que leur audience, leur logistique et leurs systèmes de paiement font des marketplaces un moyen facile de pénétrer de nouveaux marchés, ces plateformes présentent également des difficultés.
  • Lorsque les scale-ups envisagent de dépasser leurs propres frontières, elles sont généralement confrontées à la connaissance du marché, la logistique spécifique par pays, aux différentes méthodes de paiement en ligne en passant par le marketing localisé. Le transport à travers l'Europe et les réglementations des États membres et de l'UE ne sont pas optimisés pour le commerce transfrontalier. Les différents défis auxquels sont confrontées les scale-ups en Europe sont mis en évidence par l'étude de cas de Seven Senders et YouGov, qui plonge dans les préférences d'achat en ligne de neuf pays européens. Un aperçu de cette étude est inclus dans le rapport.
  • Pour que ces entreprises à forte croissance puissent prospérer, l'Europe et ses États membres doivent reconnaître leur importance, les difficultés qu'elles rencontrent et, surtout, encourager leurs ambitions.
  • Des exemples tels que Zalando Lounge, Hello Fresh et Ankorstore démontrent le succès des scale-ups européennes en pleine croissance en tant que moteurs majeurs du commerce. Ces entreprises créent des niches et de nouveaux modèles commerciaux, encouragent l'authenticité européenne et le respect de l'environnement et disruptent les opérations de vente traditionnelles.
  • Finalement, le rapport aborde la question clé de la fraude en ligne à laquelle sont confrontées les scale-ups du commerce européen. Elle prend de nombreuses formes dans l’e-commerce Au-delà de la DSP2 (Directive sur les services de paiement 2) et des approches innovantes en matière de sécurité transactionnelle, la fraude reste un problème. En 2020, Google a identifié une augmentation de 250% des sites de phishing entre janvier et mars.

À ce sujet, Ulrich Seldeslachts contribue "à un soutien paneuropéen pour un échange continu de renseignements entre les fournisseurs de commerce européens. Une attention particulière devrait être accordée à l'amélioration globale de l'infrastructure pour que les identités en ligne soient mieux connectées aux entités physiques, renforçant la confiance globale et réduisant l'impact de la fraude."

"Ce livre bleu fournit des idées et des cas pratiques stimulant une innovation radicale et une action tangible pour les scale-ups opérant dans l'industrie européenne du commerce électronique. Ces scale-ups représentent le futur et offrent donc une grande opportunité d'augmenter la production, l'exportation et les ventes en ligne à travers l'Europe. Il est essentiel que leurs attentes soient reconnues par les décideurs de la Commission européenne," conclut Carine Moitier, fondatrice de CBCommerce.eu.