Cultiver le bien-être au travail pour faire pousser la productivité

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L'étude Voices of our Industry de Creative Belgium met en évidence certains points sensibles, mais donne aussi de potentielles solutions. Le wake-up call n'est donc pas sans obligation et c'est une bonne chose. Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur les aspects retention et learning & development. Nous avons demandé à Erwin Jansen, CEO de Wunderman Thompson, comment ils abordaient cet aspect des ressources humaines au sein de l'agence.

Erwin Jansen Gio Canini, de ceo's van Wunderman Thompson.

Deux tiers (68 %) des employés des agences belges se disent heureux dans le secteur. La majorité d'entre eux ont même en tête une carrière à long terme et prévoient de rester au moins cinq ans. Et pourtant, cela pourrait être mieux, car selon l'étude, les personnes travaillant dans l'industrie créative belge subissent beaucoup de stress. Par exemple, pas moins de 73% des personnes interrogées se sentent souvent tendues au travail. Les inconvénients sont clairs : cela entraîne un manque de créativité sur le lieu de travail et peut avoir des conséquences plus graves pour la personne en question, comme l'épuisement professionnel ou d'autres problèmes de santé mentale. L'amélioration de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la mise en place d'un travail flexible joueront un rôle important dans la résolution de ces problèmes. Un autre aperçu de l'étude ? Les besoins en matière de formation et de tutorat sur le lieu de travail sont plus importants que jamais. Deux tiers des personnes interrogées ont également déclaré qu'elles n'avaient jamais eu de mentor et trois sur cinq ne savent pas ce qu'on attend d'elles pour obtenir une promotion.

Wunderman Thompson prend déjà des mesures importantes et choisit consciemment une approche à forte composante humaine. "Chez WT, nous voulons être une entreprise "pour et par les gens" et nous nous concentrons de manière significative sur cette composante humaine, allant des chiffres de rétention, de l'investissement dans la formation et l'éducation, de la planification de la succession, du bien-être et du bonheur des employés, etc. Et puisque les gens choisissent les gens, tout tourne autour de la bonne personne au bon endroit, des personnes qui ont le nez dans la même direction et qui eux-mêmes rayonnent et propagent les valeurs (but)".

Lorsqu'il s'agit de bien-être, Wunderman Thompson ne parle délibérément pas du work-life balance, mais du work-private balance. "Pour la plupart des gens, le travail est une partie importante et intégrante de leur vie, et c'est notre travail de canaliser les soucis que les gens éprouvent dans leur vie privée et qu'ils rapportent au travail", explique Erwin Jansen. "Et il en va de même pour veiller à ce que les questions de travail influent le moins possible dans la vie privée". Les employés peuvent donc travailler de manière plus que flexible : "Nous offrons la possibilité de travailler à domicile, de prendre des vacances supplémentaires, de travailler à mi-temps, ... Whatever suits you".

En outre, l'agence travaille sur une trajectoire interne concernant le bien-être de ses employés : "Il existe déjà de nombreuses possibilités à l'extérieur en cas de burn out ou d'autres problèmes de santé mentale, par exemple, mais nous travaillons désormais également sur une trajectoire intégrale, du coaching individuel aux séances de yoga en groupe, en passant par le mindfullness, etc"
selon Erwin Jansen. "Alors que jusqu'à présent, nous nous concentrions essentiellement sur le remède, nous nous concentrons désormais davantage sur la prévention."

En matière d'éducation et de formation, Erwin Jansen considère l'apprentissage tout au long de la vie, déclenché notamment par la technologie, comme une nécessité énorme. "C'est pourquoi nous investissons beaucoup de temps et d'argent dans les hard skills (data science, marketing cloud of voice) et les soft skills (comme les techniques de présentation ou negotiation skills). Celui qui commence ici, aura accès à un portail d'apprentissage en ligne avec près de 850 cours et formations à sa disposition. Cette année, nous allons même commencer par un mentorat inversé. Les cadres expérimentés pourront acquérir un certain nombre de compétences auprès de la jeune génération. Plus vous laisserez les gens apprendre, plus cette agence deviendra intelligente", conclut Erwin Jansen avec enthousiasme. "En fin de compte, une bonne culture d'entreprise vous rendra beaucoup d'amour et de loyauté de la part de vos employés."