Dans la peau d’un malvoyant...

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« La malvoyance, il faut la vivre pour la comprendre », c’est le thème de la nouvelle campagne de La Ligue Braille. Du 7 au 22 mars 2016, la Ligue Braille fait campagne sur le thème de la malvoyance avec au programme pour le grand public : des mises en situation pour se plonger dans la vue des personnes malvoyantes. Et pour ces dernières, un guide pratique spécifiquement conçu à leur intention.

Un spot TV diffusé sur la RTBF (La Une et La Deux) et la VRT (Éen et Canvas) met en scène la vision d'un papy les yeux voilés par les mains de sa petite fille.
Des affiches dans le métro bruxellois et des affichettes largement distribuées illustrent la vue d'une personne atteinte de rétinopathie diabétique, une maladie visuelle provoquant une vision parsemée de taches persistantes et mouvantes.
Un filtre simulant cette forme de malvoyance est placé sur les vitres d'abribus à Bruxelles, Charleroi, Liège, Hasselt et Anvers, ce qui permet à chacun d'avoir un aperçu de cette maladie en regardant à travers la vitre. Sur les abribus, un code QR permet aux passants d'expérimenter ce qu'est la rétinopathie diabétique et la cataracte – vision floue, comme dans le brouillard – en 360°. Deux films spécialement conçus par l'agence Poolpio pour l'occasion plongent les curieux dans l'univers d'une personne malvoyante qui cherche son chemin dans une gare – avec toutes les difficultés que cela comporte.

Le 8 mars, les lecteurs du Metro ont été surpris de ne pouvoir lire correctement leur journal. En effet, la page de couverture a été recouverte d'un filtre simulant également les taches de la rétinopathie diabétique. Des informations sur la malvoyance compléteront cette action en dernière de couverture.

Pour en savoir plus sur la malvoyance, un dépliant ainsi que le site web www.semaineliguebraille.be – en ligne à partir du 7 mars – apportent de nombreuses informations. Enfin, la Ligue Braille organise également un concours online lié à la thématique. Des personnes de la Ligue braille sont sur place pour sensibiliser les passants en leur offrant la possibilité de visionner ces films au moyen d’un cardboard.

Une équipe de tournage filme les réactions des passants et ce film sera diffusé via différents médias sociaux à partir du 11 mars. Pour les francophones, ce sera l’Abribus Stéphanie (Chaussée de Charleroi, 9, 1060 Bruxelles). Les néerlandophones pourront participer à ce grand test à la Porte de Hal (Hallepoort), toujours à Bruxelles.

Une campagne que l'on doit à l’agence Real Cinderella.