Dans les armoires à trophées...

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Gagner un prix, c'est amusant, le ramener à la maison l'est encore plus. Remporter un award est sans doute le rêve éveillé de tout créatif, stratège ou publicitaire, qui prend son métier au sérieux. La rédaction a parlé à trois vainqueurs de l'année 2019. Ils nous disent tout sur les prix qu'ils ont gagnés et la valeur qu'ils y attachent. - Evy Van Ruyskensvelde

Nathalie Rahbani, aujourd'hui head of marketing tv & streaming  chez DPG Media, a été élue Advertiser Personality of the Year 2019. Elle a ensuite travaillé comme director of brand, media & communications pour Telenet et Base. Le prix, ou APOY en abrégé, est organisé par PUB et UBA depuis 2002 et récompense les annonceurs qui servent de modèles en raison de leur professionnalisme, de leur audace et de leur contribution à la profession de publicitaire.
Pour Nathalie Rahbani : "remporter ce titre a été un très bel exploit et un coup de pouce pour l'équipe. L'équipe au sens large du terme, l'équipe interne et les agences. En plus d'une belle récompense, c'était l’occasion parfaite pour trinquer avec les collègues".

L'APOY est devenu une valeur établie au fil des ans, et Nathalie Rahbani est également satisfaite de l'organisation du prix : "Tout s'est déroulé de manière très professionnelle, tant au niveau du jury que de la présentation. Ce fut deux moments très inspirants et je les ai énormément appréciés. Et en cours de route, j'ai appris à connaître des gens très sympas. Un prix comme celui-ci met certaines choses en mouvement. Ce fut une surprise de recevoir des félicitations sous différents angles (et parfois inattendus)".

Bien qu'elle ait une suggestion à faire : "On dit qu'il ne faut jamais changer une équipe qui gagne, mais 2020 est l'année où nous avons tous dû nous réinventer, et celle où nous avons appris plus que jamais que nous sommes plus forts ensemble. 2020 pourrait également être un tournant pour APOY en passant de "Advertiser Personality of the Year" à "Advertising Team of the Year". C'est à dire de APOY à ATOY ?"

La grande école

Tomas Sweertvaegher, directeur stratégique, a aidé LDV United à remporter l'or aux Effie Awards avec deux cases pour Special Olympics en 2017 et 2019. Un mérite dont Tomas Sweertvaegher est fier, et pour une raison évidente : "J'aime gagner des prix, créatifs notamment, mais Effie se démarque et passe au-dessus du reste. C'est un prix, mais peut-être encore plus un label de qualité pour un bon travail de marketing".

Pour lui, Effie est l'essence même de l'entreprise : "Nous utilisons la communication et la créativité pour obtenir des résultats commerciaux, et Effie ne fait que vérifier si vous avez bien fait. C'est aussi le seul prix qui soit largement connu du côté des clients et pour lequel il y a beaucoup de reconnaissance. Nous constatons que ce prix attire de nouveaux clients et les convainc de nous choisir. En outre, Effie est aussi une école formidable, car la rédaction d'un dossier Effie vous oblige à être critique sur ce que vous faites pour votre client."
 
L'organisation des Effies est différente dans chaque pays, mais Tomas Sweertvaegher pense que la façon dont notre pays gère la présentation est excellente : "La sélection et la composition du jury, la procédure et le sérieux avec lequel cela a été fait sont au top. Pour moi, cela pourrait être encore plus strict. Par exemple, j'ai remarqué qu'au cours des trois ou quatre dernières années, davantage de prix ont été décernés. Souvent en bronze, c'est vrai, mais j'aimerais quand même placer la barre un peu plus haut. En tant que membre du secteur, nous nous devons d'appliquer cette volonté d'amélioration continue. J'espère également qu'à l'avenir, outre les stratèges, davantage d’accounts et de créatifs s'intéresseront à Effie. Peut-être que l'organisation Effie peut chercher encore plus de moyens d'impliquer tous les acteurs de notre secteur ?”


Give me my President’s Award

Last but not least : Isabel Peeters, un pilier dans le domaine. Le President’s Award qu'elle a reçu de Jens Mortier, président du jury des Creative Belgium Awards 2019, en est la preuve.

"C'est un prix très spécial", explique-t-elle, "car il n'est pas basé sur une seule œuvre, mais sur l'ensemble de votre carrière. Une sorte de prix pour l'ensemble d'une vie, pour ainsi dire. Bien que je me sois soudainement sentie un peu plus vieille (rires), j'ai particulièrement apprécié car c'est une récompense que l'on reçoit d'un partenaire créatif. Cela signifie que vous avez beaucoup compté dans le métier. Je suis heureuse qu'ils me considèrent comme une alliée, parce qu'être "bien" pour un client peut représenter beaucoup de travail. Créer des campagnes qui font la différence et aider les entreprises à progresser place la barre beaucoup plus haut. Et vous devez faire cela ensemble et en tant qu'account, vous devez être créatif dans votre approche du client pour vous débarrasser de vos réticences". 

En plus de ce coup de pouce supplémentaire, les cérémonies de remise de prix permettent également de réfléchir de manière créative et particulière, selon Isabel Peeters : "Les prix sont là pour encourager chacun à faire les choses plus vite, de manière plus originale et différemment. Si nous n'avions choisi que le terrain et les routes populaires, nous n'aurions pas fait beaucoup de nouvelles choses. Et c'est exactement pourquoi vous avez besoin de l'opinion des gens de l'industrie".

Pour conclure, Isabel Peeters fait également une petite suggestion  : "Depuis plusieurs années, nous voulons que les prix soient attribués non seulement au travail des ONG et autres, mais aussi aux campagnes pour lesquelles les annonceurs ont payé et donné des instructions. Il est important que nous continuions à nous concentrer sur ce point et que nous considérions les annonceurs comme des alliés. Nous devons continuer à les convaincre et leur montrer que la créativité est l'outil le plus puissant pour dynamiser leur entreprise".