Dare to think à l'université de Gent

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Mortier UGent
La nouvelle génération n'était-elle pas moins audacieuse que les précédentes ? Les jeunes osent-ils moins affirmer leurs opinions et leurs pensées ? C'est ce qu'à chercher à savoir Mortierbrigade lors d'une expérience sociale réalisée à l'université de Gent.
L'objectif de cette expérience est de tester l'esprit critique des étudiants. Jusqu'où doit-on aller avant que les étudiants ne réagissent et expriment leurs points de vue ? Trois cours, trois professeurs différents et une énorme quantité de mauvaises informations enseignées pour quelques heures. Les professeurs, taquins dans leurs propos poussent les étudiants à penser de manière critique, jusqu'au point de les traiter d'esclaves, d'affirmer que la théorie de Darwin est fausse ou encore de leurs expliquer qu'ils n'ont pas les capacités pour entrer dans le monde du travail.
Cette expérimentation a pour objectif de réaffirmer la philosophie de UGent : OSER PENSER. Parallèlement à cette expérimentation dans les amphithéâtres de l’université, des affiches aux propos tout aussi interpellants ont été collées sur les murs de la ville. « La pauvreté est une maladie héréditaire », « La circoncision des femmes limite les risques de MST »,  sont autant d’affirmations auxquelles les habitants de Gand et Courtrai ont été confrontés ces dernières semaines. Elles ont d’ailleurs fait l’objet de vives réactions et critiques spontanées (parfois même virulentes), allant jusqu’à être vandalisées ou carrément déchirées à certains endroits. Elles sont aujourd’hui remises en contexte et utilisées par UGent dans une campagne d’affichage massive.
Rik Van de Walle, recteur de UGent :« La société a besoin de personnes et d’institutions qui osent et peuvent contredire, sans avoir à gagner le débat. UGent est une université critique avec une voix très claire dans le débat social. Nous osons penser, c’est dans notre ADN. Nous jouons un rôle de pionnier et lançons très souvent la discussion. Nous formons nos étudiants de manière critique dans un environnement d’apprentissage et de recherche créatif, orienté vers le développement et nous plaçons volontiers notre éducation et notre recherche dans un contexte social plus large. »