David Robert Jones (1947-2016), master marketer

Communication / News

Bowie

David Bowie n'a pas arrêté de nous surprendre ces dernières années. Alors que chacun pensait que l'icône britannique disait définitivement adieu à la célébrité, il fait son grand retour en 2013 avec un nouvel album, très fort - "The Next Day". Ses fans ont depuis pu admirer cet éternel caméléon lors d'une exposition qui lui est consacrée, d'abord montée à Londres, puis à Berlin, Chicago, Paris, Melbourne, elle se passe en ce moment à Groningen. Fin 2015, le Flamand Ivo van Hove a dirigé la comédie musicale Lazarus (avec trois chansons de Bowie) et la semaine passée, son dernier album "Blackstar" était distribué. Le plus fort reste à venir: presque personne ne savait que l'icône rock était gravement malade, et hier il est décédé, deux jours avant son 69e anniversaire.
C'est clair, David Bowie était un maître en marketing. Personne d'autre dans l'industrie de la musique ne savait aussi bien changer de style et d'image... tout en restant lui-même. Bowie, le prototype de l'innovateur. Bowie était en fait une marque et ce n'est pas un hasard si c'est le premier musicien qui a - avec succès - introduit son nom en Bourse en 1997. C'est aussi un des premier de l'industrie musicale à faire construire son site web interactif. Il a fait de l'innovation sa priorité, ce tant pour sa musique, mais aussi pour son image et son marketing.

Bowie

A Groningen, vous verrez ses costumes souvent exubérants, mêlés à des photos et des instruments de musique. Mais aussi de vieux films, des vidéos, des dessins et des maquettes de décors de scène, des partitions ou paroles manuscrites. Une grande partie de ce matériel vient de la collection privée de David Bowie. C'est le cas des photos emblématiques avec Lord Snowdon, Anton Corbijn ou Mick Rock, ou d'instantanés pris avant et après ses spectacles. Saviez-vous que David Bowie en 1969 a terminé deuxième au Malta International Song Festival? Ou que le créateur Alexander McQueen lui a conçu son beau manteau en Union Jack pour la couverture de son album Earthling? Les curateurs de cette exposition, Victoria Broackes et Geoffrey Marsh, nous dévoile Bowie au sommet de son art.