De grands noms sur le petit écran

Articles traduits

Il va sans dire que le modèle de diffusion en continu a une énorme influence sur notre comportement de téléspectateur. L'expérience de vie est et reste un atout pour la télévision linéaire, certainement en interaction avec les médias sociaux et/ou la vidéo à la demande basée sur la publicité. Et si les chaînes de télévision classiques veulent rester pertinentes, elles devront sortir l'artillerie lourde. - Jeroen Verschakelen

Dans un monde où le visionnage linéaire est sous pression, les chaînes de télévision doivent se reconnecter avec leur public. Les visages familiers, connus, peuvent jouer un rôle crucial à cet égard, car ils dégagent un sentiment de familiarité : "Si vous voulez qu'un programme nouveau et encore inconnu ait du succès, vous devez utiliser un présentateur déjà connu du public - les gens ont alors déjà au moins une raison de regarder," explique le professeur Katia Segers (VUB). "Les visages connus peuvent guider le téléspectateur à travers une soirée de télévision, pour ainsi dire - ils représentent l'autorité et agissent comme une sorte de point d'ancrage dans le flot de contenu qui nous arrive."

Ces personnalités médiatiques sont souvent des marques fortes à part entière, qui surveillent de près leur réputation et n'attachent pas leur nom à n'importe quel programme : si l'émission échoue, elles perdent aussi la face. "Après tout, même les formats qui ont déjà fait leurs preuves à l'étranger peuvent encore présenter un risque," affirme le professeur Tom Evens (UGent). "Par exemple, The Great British Bake Off a été le programme le plus regardé au Royaume-Uni, mais la variante locale Bake Off Flanders n'a jamais réussi à répondre aux attentes."

Atteindre les jeunes

Idéalement, les radiodiffuseurs devraient se concentrer sur les programmes qui rassemblent toute la famille à la maison. Et pour tenter d'atteindre les jeunes, ils créeront également des extensions sur les réseaux sociaux. "Pour The Masked Singer, VTM a mis l'accent sur le cross-média," explique le professeur Baldwin Van Gorp (KU Leuven). "En ligne, ils ont proposé du contenu supplémentaire, comme un aperçu des coulisses et des conseils supplémentaires aux participants. Mais même sans ce contenu, on pouvait parfaitement suivre le programme linéaire - apparemment, les gens n'osent pas encore lancer des formats dans lesquels la télévision traditionnelle et les médias sociaux sont vraiment sur un pied d'égalité."

Katia Segers est d'accord pour dire que les diffuseurs pensent encore trop à leur propre modèle, dépassé, au lieu de mettre les plateformes numériques au premier plan : "L'écran de télévision classique n'est plus le point d'entrée des jeunes pour découvrir du contenu - le nombre de personnes qui suivent des comptes populaires sur TikTok dépasse de loin les chiffres d'audience linéaire. Pour faire du marketing à 360 degrés, il ne suffit pas de transposer votre contenu traditionnel sur internet : il faut aussi faire l'inverse. Il faut regarder ce qui se passe sur les réseaux sociaux et le traduire sur l'écran de TV, afin d'attirer les téléspectateurs de cette façon aussi."

Territoire inconnu

 

Tom Evens estime donc que les radiodiffuseurs devront également travailler avec des influenceurs qui ont acquis une certaine notoriété grâce à des plateformes telles que YouTube ou Twitch, bien que Baldwin Van Gorp prévienne que ces personnalités ne font souvent que s'opposer aux médias traditionnels et créent des contenus qui ne trouvent pas facilement leur place à la télévision classique. Et pour les influenceurs eux-mêmes, le passage à la télévision linéaire n'est pas sans risque, car ils ont une certaine crédibilité et ne veulent pas "vendre leur âme au diable". Selon M. Evens, cela démontre l'importance de la bonne adéquation entre le radiodiffuseur et le visage à l'écran : "Il doit y avoir une certaine congruence des valeurs - vous ne pouvez pas avoir un visage que vous ne soutenez pas."

Idéalement, les vedettes de l'écran ne devraient pas seulement être des figures d'audience - elles peuvent également remplir un rôle social important dans le domaine de la diversité et de la représentation sous toutes ses formes, déclare Katia Segers : "Par exemple, la VRT recherche activement un présentateur ayant un handicap physique, à l'instar de la BBC. Là-bas, Lucy Martin, une personne souffrant d'un handicap physique, fait parler d'elle depuis des années." Le fait que le radiodiffuseur public en particulier veuille être un pionnier dans ce domaine ne change rien au fait que les radiodiffuseurs commerciaux peuvent aussi regarder au-delà des sentiers battus dans leur recrutement.