De la bonne image des employeurs…
Une nouvelle étude menée par Weber Shandwick montre que l'écart qui existe entre l'image de l'employeur et la perception des employés peut avoir de graves répercussions sur la réputation de l'entreprise
En Belgique et aux Pays-Bas, seulement un salarié sur huit (12%) estime que l'image véhiculée par son employeur correspond à ce qu’il ressent sur son lieu de travail. Les pays du Benelux obtiennent ainsi des résultats bien en-deçà de la moyenne internationale de 19%. Cet écart entre perception et image peut porter gravement atteinte à la réputation d’une entreprise, comme en témoigne le récent rapport de Weber Shandwick intitulé « Employer Brand Credibility Gap ».
1.902 salariés à temps plein, venus de 19 pays à travers le monde, ont été interrogés pour évaluer si l’image de leur employeur, à l’extérieur, correspondait à leur réalité au travail. La recherche montre que l'écart entre l'image et la perception des employés est très important. Seulement 1 salarié sur 8 (12%) pense que la marque de l’employeur correspond à son vécu au quotidien sur son lieu de travail. C'est l'équilibre entre le travail et la vie privée qui a le plus d'impact sur la perception des employés (39 %).
Bien que la crédibilité de l'image de marque de l'employeur n’atteigne que 12 %, l'étude montre qu’une grande marge de manœuvre existe pour l’améliorer. Seul un petit groupe d'employés (7 %) souligne qu'il n'y a aucune similitude entre ce que l'employeur dit de lui-même et ce qu'il vit sur son lieu de travail. Cependant, la grande majorité (74 %) des employés perçoit plus ou moins de similarités entre l'image et la perception.
Au Benelux, les employés ont relativement peu confiance dans la direction des entreprises. Seuls 7 % d'entre eux déclarent avoir confiance dans les dirigeants d’entreprise (contre le double au niveau international, à 16 %). À peine 6% trouvent que leur direction leur montre ouvertement de l'appréciation quand le travail est bien fait (contre 17% à l'international). Les employeurs qui sont capables de combler le fossé entre l'image et la perception sont en bien meilleure position ; dans ces organisations, les employés ont six fois plus confiance en leur leadership (41 %) et plus de 2 employés sur 5 estiment qu’ils ont été publiquement félicités pour leur travail.
Le rapport complet et les infographies de Employer Brand Credibility Gap: Bridging the Divide sont disponibles en ligne.
L’enquête, The Employer Brand Credibility Gap: Bridging the Divide, a été menée par le cabinet de conseil KRC Research, à la demande de Weber Shandwick, auprès de 1.902 personnes dans 19 pays dans le monde entier. Elle fait suite à une étude publiée en 2014, Employees Rising: Seizing the Opportunity in Employee Activism, sur l’émergence d’un nouveau mouvement social porté par les médias numériques et sociaux : celui des employés engagés, militants et partisans.