De l’abri de jardin au zoning industriel

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Il n’est pas rare que plusieurs membres d’une même famille travaillent dans la même entreprise – parfois dans la même agence de communication. Par contre, une boite de graphisme qui devient une entreprise de communication full-service et où l’on trouve cinq membres de la même famille, ça ne se trouve pas à tous les coins de rue. - Wim De Mont

La famille Lefevre travaille chez GBL Studio sans la moindre anicroche. Le secret réside dans le fait que chacun a ses propres responsabilités et que les deux frères qui dirigent l’entreprise au quotidien sont vraiment complémentaires. Pour nous expliquer cela, nous nous tournons vers le père, Geert Lefevre, qui a fondé l’entreprise en 1989 : « Je travaillais alors chez un imprimeur, mais je faisais tellement d’heures supplémentaires que c’était mieux pour tout le monde si je me mettais en indépendant, » raconte-t-il. « J’ai continué à travailler pour cet imprimeur mais après un différend professionnel, j’ai commencé à chercher mes propres clients. » Ainsi est né Grafisch Buro Lefevre, une agence de graphisme qui travaillait en sous-traitance pour des imprimeurs. Geert Lefevre a vite pris les devants de la numérisation qui transformait le secteur et, progressivement, GBL s’est mis à proposer ses services à des agences publicitaires. Les quatre employés sont rapidement devenus dix. Après plusieurs déménagements et acquisitions (d’abord l’intermédiaire GME, ensuite l’agence de communication Apunta), GBL Studio a posé ses valises en janvier de cette année dans le zoning industriel de Waterven à Courtrai. C’est de là que ses 32 employés travaillent pour des clients nationaux et internationaux. C’est là aussi que l’on retrouve cinq membres de la famille Lefevre : Geert et Caroline, les parents ; Anne, Michael et Pieter, leurs enfants. PUB a rencontré le fondateur, Geert, et ses deux fils, Michael et Pieter.

Un autre caractère

Quelle est la répartition des rôles au sein de la famille ? Le père, Geert, s’occupe des aspects financiers de GBL Studio, sa femme, Caroline, s’occupe du planning, leur fille Anne est responsable de la logistique, Pieter des opérations et Michael de la production. Ce dernier a choisi une formation technique, alors que Pieter a fait des études de marketing. Ils travaillent désormais ensemble au sein de GBL Studio, dont les actions ont été distribuées entre les trois enfants. Anne, la fille, a vendu sa part à ses frères, qui possèdent donc chacun la moitié des actions. Et cela fonctionne bien, explique Pieter : « Si nous avions le même caractère, nous nous disputerions probablement souvent, mais comme nous avons tous les cinq un caractère différent, nous travaillons très bien ensemble. » Et son frère Michael de confirmer : « Oui, tant qu’on me laisse travailler dans les coulisses, dans la production. » Il y a bien évidemment des débats sur les affaires, mais rien d’insurmontable.

Le marketing en ligne comme facteur de croissance

Il y a quatre ans, après l’acquisition de Apunta, l’offre de services de GBL Studio a été étoffée par le marketing en ligne – mediaplanning inclus – et ce fut un facteur de croissance pour l’entreprise : 30 à 40% de son chiffre d’affaire vient de ces activités. La famille voit l’avenir avec sérénité. « Dans le secteur de la construction, il y a encore beaucoup d’entreprises qui travaillent avec des fichiers Excel, 2017 et 2018 seront placés sous le signe de la numérisation, » fait remarquer Pieter. Les clients de GBL ont toujours été principalement dans le secteur de la construction – jusqu’à 70% d’entre eux – mais aussi dans la mode et l’alimentation. Les choses changent. Récemment, l’agence a remporté des pitchs pour TUI, Oxygen Fitness Club, Vanheede Environment et la Ville de Courtrai. « Nous participons régulièrement à des pitchs, surtout s’ils sont stratégiques ou s’ils concernent des projets de marketing en ligne. Nos clients sont surtout des PME et des plus grandes entreprises très orientées sales et pour qui nous développons et ajustons un message personnalisé. » L’agence est aussi active en above the line, bien que cela ne soit pas au cœur de ses activités. Pour Vlaskaas, on a imaginé une campagne de spots radio et du matériel POS, pour Meli, la campagne comprenait aussi des spots télé chez Medialaan. « En fait, nous cherchons surtout des clients pour qui nous pouvons représenter une plus-value, des clients qui peuvent bénéficier d’un apport de leads, car c’est surtout là que nous faisons la différence. » Et le marché évolue de plus en plus clairement dans la direction d’une facturation basée sur les résultats. De son côté, la production, qui comprend une presse numérique, n’est pas en reste : mi-novembre elle était déjà bookée jusqu’à la fin de l’année, même si Michael met les bouchées doubles lorsque c’est nécessaire, la vitesse d’exécution, le bon rapport qualité-prix et une attention constante apportée à la qualité sont sacrés pour la famille Lefevre.

Hometown glory

Les stratèges, les développeurs, les spécialistes du marketing en ligne : tous sont présents en interne. « Nous avons travaillé dur à l’intégration verticale, ce qui nous a permis de tout contrôler nous-mêmes. Nous engageons maintenant des gens avec des profils qui n’existaient tout simplement pas jusqu’il y a peu, comme des spécialistes du marketing en ligne qui peuvent faire de l’automatisation. » Puisque l’on parle de recrutement, n’était-ce pas difficile d’attirer des gens ? « C’était vrai par le passé, lorsque les gens préféraient travailler à Bruxelles ou à Gand, probablement parce qu’ils pensaient qu’ils y gagneraient plus d’argent, » dit Geert. « Aujourd’hui, nous constatons que de nombreuses personnes sont contentes de revenir dans leur région d’origine. »

La famille Lefevre est fière de ce qu’elle a accompli, cela ne fait aucun doute. « Nous avons d’ailleurs reçu des prix et des récompenses, » indique Pieter. « Google nous a mis sur sa liste des entreprises de marketing qui grandissent le plus rapidement, ce qui nous a permis de participer à un programme Google Partner exclusif. Nous avons aussi été nominés pour les Trends Gazellen 2018. »

Il est évident qu’il s’agit d’une entreprise familiale dans le bon sens du terme : la complémentarité des membres de la famille garantit une bonne entente, on y retrouve l’envie d’innover et de développer de nouvelles activités, ce qui attire de nouveaux clients et fait augmenter le chiffre d’affaire. D’ailleurs, si GBL Studio recrute encore quelques employés, il faudra bientôt chercher de nouveaux bureaux. Il est loin, l’abri de jardin…

 

 

Geert Lefevre : « Nous constatons que de nombreuses personnes sont contentes de revenir dans leur région d’origine. »

Pieter Lefevre : « Si nous avions le même caractère, nous nous disputerions souvent. »

Michael Lefevre : « Laissez-moi travailler dans les coulisses. »