De l’Action pour la Meilleure Chaîne de Magasins 2016

Awards / News / Retail

Action magasin

Action a remporté le prix Qrf Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique 2016–2017 et Yves Rocher a quant à lui remporté le Qrf Webshop Award Belgium 2016–2017. Les prix ont été décernés au cours de la RetailDetail Night au San Marco Village.

Le titre de Retailer of the Year Europe a été attribué à Action tandis que Hunkemöller se voit décerner le Webshop Europe Award.

Au cours des six derniers mois, plus de 200.000 consommateurs ont pu évaluer leurs chaînes de magasins préférées dans le but de leur attribuer les prix du public de la Qrf Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique ainsi que les Webshop Awards Belgium. Plus de 400.000 avis de consommateurs ont à cet effet été récoltés. Les lauréats des différentes catégories ont été publiés le jeudi 22 septembre. Chacun de ces lauréats bénéficiait par la suite d’une chance de remporter le grand prix du public au travers des votes de consommateurs. Suite au vote d’une grande majorité des consommateurs, Action a finalement remporté le titre de Qrf Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique 2016–2017.

Tout comme l'an dernier le Webshop Awards Qrf a également été attribué et a été décerné cette année à Yves Rocher. Les magasins terminant de la deuxième à la cinquième place de ce concours de Qrf Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique 2016–2017 ont également été annoncés au cours de la RetailDetail Night. Bel & Bo, le détaillant ayant obtenu la première place lors de l’édition précédente termine en deuxième position cette année et Yves Rocher a remporté la troisième place. Standaard Boekhandel décroche quant à lui la quatrième place et la cinquième place a été attribuée à Pearle.

Retailer of the year

Les noms des boutiques en ligne ayant remporté les positions deux à cinq du classement des Webshop Awards Belgium ont également été annoncés au cours de cette soirée. Les boutiques ayant remportés ces prix sont respectivement Bel&Bo, Bol.com, TravelBird en Dreamland.

L’élection de la Qrf Meilleure Chaîne de Magasins et les Webshop Awards ont eu lieu cette année dans pas moins de dix pays européens. Les détaillants (webshops) ayant remporté des prix dans au moins quatre (trois) pays différents avaient la possibilité de concourir pour l’obtention de ce prix à l’échelle européenne.

La RetailDetail Night a été choisie cette année comme plateforme pour la cérémonie de remise des prix de Retailer of the Year Europe et Webshop Awards Europe. Le décompte final de plus de 1,8 million de votes a permis à Action d’obtenir le titre de Retailer of the Year Europe 2016-2017. Le Webshop Award Europe 2016 - 2017 a quant à lui été remporté cette année par Hunkemöller. Enfin, Hunkemöller a également pu décrocher le Cross-Channel Award Europe, un prix récompensant le détaillant ayant réussi à combiner le commerce en ligne et hors-ligne de manière optimale.

Le concept de Retailer of the Year a été créé en 2003 aux Pays-Bas et existe actuellement dans dix pays européens. Depuis 2006, ce prix est attribué en Belgique sous la forme du concours de Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique. Depuis 2015 les Webshop Awards Belgium et le Cross Channel Award ont été ajoutés.