De Persgroep gonfle son portefeuille magazines

Persgroep magazines éditeur

Media / News

Persgroep magazines éditeur

Alors que voici quelques mois, De Persgroep comme Roularta avaient annoncé ne pas souscrire à l'offre de reprise des titres de Sanoma le 26 mai dernier, l'éditeur de HLN et co-actionnaire de Medialaan, relevait le gant. De Persgroep ajoute ainsi à son portefeuille de magazines les titres Humo, Story, TeVe Blad et Vitaya.

On a donc assisté à une vente par appartements, une formule que Sanoma n'avait pas privilégiée dans un premier temps. Du côté du Persgroep, si des synergies sont à prévoir, l'heure est à l'enthousiasme. « Humo, Story, TeVe Blad et Vitaya sont des magazines en parfaite adéquation avec les médias d'actualité et de divertissement que nous possédons déjà. Certes, le marché des médias imprimés est sous pression, mais il reste important et continue de mériter des investissements. De plus, de belles opportunités s'offrent à nous pour bâtir des médias digitaux à succès à partir de magazines forts. Nous allons nous y atteler, en partenariat avec nos nouveaux collaborateurs, » explique Koen Verwee, ceo de De Persgroep Publishing. Chez Sanoma, l'idée est de se concentrer sur les Femmes et le Home & Déco, des domaines dans lesquels le groupe jouit d'une expertise reconnue tant aux Pays-Bas qu'en Belgique.

Des développements digitaux sont également prévus à ce niveau. C'est dire que deux titres ne devaient pas s'attarder chez l'éditeur, à savoir : Le Moustique et Télé Pocket. Du côté de la direction du groupe, on précise que des négociations sont en cours. Si les spéculations vont bon train, les regards se tournent vers des acteurs tels que Nethys, Ciné Revue, ou encore le beaucoup moins probable groupe Rossel. Une décision devrait intervenir avant l'été. Quant à l'opération menée avec De Persgroep, elle a été signalée à l'Autorité belge de la Concurrence. Aussi longtemps que durera l'enquête et dans l'attente d’une décision positive de l'Autorité belge de la Concurrence, les magazines concernés continueront à être publiés par Sanoma.