De tendres à sauvages, zoom sur les médias à quatre pattes

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Nous aimons tous nos bébêtes. Qu'il s'agisse de Pippa, notre chien qui, avec ses pattes boueuses, fait partie de la famille depuis tant d'années, ou de Ronronette, le chat si gracieux des voisins. Notre amour commun pour les animaux de compagnie on donné naissance à de nombreux médias consacrés à nos animaux de compagnie ! - Evy Van Ruyskensvelde

Notre amour pour les animaux a incité RTL à mettre en place un nouveau programme animalier à la télévision. Il est prévu pour septembre. Ce sera la petite sœur de l'offre actuelle de la chaîne, qui comprend "Dr Cath : Mission Adoption" et "Expédition Pairi Daiza" (une coproduction avec DPG Media). Littéralement du coup, parce que le programme portera sur les petits chiens, à savoir les chiots. "Durant six épisodes, nous allons parler du choix du bon chien", déclare Wiet Bruurs, head of entertainment chez RTL. "Il y a tellement de facteurs externes, tels que le fait d'avoir de (jeunes) enfants, la taille de votre maison ou le temps dont vous disposez pour votre animal de compagnie. Avec ce programme, nous ne voulons pas seulement aider les gens à choisir la bonne race, mais nous voulons aussi les aider pendant les premiers mois de l'éducation du chiot".

Avec ce nouveau venu, RTL n’a pas le droit de jouer sa pièce d’essai, car ce n’est pas la première émission animalière que le diffuseur a dans son offre. Dès ses premières années, le groupe a établi une longue tradition animale avec "La main à la patte", qui "a fonctionné pendant une quinzaine d'années et a été présentée par des présentateurs emblématiques tels que Philippe Soreil, Marylène Bergmann et Sabrina Jacobs", souligne Wiet Bruurs.

Aujourd'hui encore, cette "recette animale" donne de bons résultats, ce qui prouve également la popularité de "Dr Cath : Mission Adoption", le programme dans lequel la vétérinaire Catherine Dufrane prend soin des animaux destinés à l'adoption. "Nous ressentons un besoin évident d'informations sur les animaux. D'une part, ces programmes sont facilement consommés par un large public. Tout le monde a des animaux de compagnie, qu'il s'agisse de canaris ou de chiens : les téléspectateurs veulent savoir s'ils vont bien. D'autre part, ce sont aussi des programmes qu'une communauté soutient. Par exemple, pendant les émissions du Dr Cath, nous recevons souvent des messages sur Facebook. C'est pourquoi nous veillons à ce qu'il y ait toujours quelqu'un en ligne à ce moment-là, comme un vétérinaire ou un collaborateur, qui puisse répondre aux questions".

Sur les chaînes flamandes également, il y a et il y a déjà eu de nombreux programmes animaliers. Des documentaires sur la nature et sur la vie dans les coulisses des zoos, des émissions souvent achetées, mais aussi réalisées localement comme "Dieren in nesten" (diffusée sur Eén, jusqu'en 2015), l'"Expedition Pairi Daiza" déjà mentionnée sur VTM, etc.

Les animaux nous rassemblent

La rédactrice en chef de Woef, Evi Maveau, constate également qu'il existe une véritable communauté de fans d'animaux : "Quelque chose vit vraiment sur les médias sociaux. Nous constatons que nos articles sont souvent partagés ou que les lecteurs réagissent à nos postes et intéragissent. Ils ont des conversations entières et partagent même des photos de leur propre chien. C'est bien de voir que Woef les réunit. Cela rajeunit même nos lecteurs, qui trouvent leur chemin vers notre magazine par le biais des médias sociaux".

Vous ne connaissez pas Woef ? Woef est un magazine mensuel sur les chiens qui existe depuis 1964. "Nous avons un tirage de 20.000 exemplaires, une audience de 68.000 lecteurs et avons environ 5.000 abonnements. Sur Facebook, nous comptons  100 000 fans. Et maintenant, nous sommes aussi sur Instagram et TikTok". Avec le contenu de son magazine, la rédaction du Woef tente de faire contrepoids à tout ce qui peut être lu sur Internet. "En tant que lecteur, il est parfois difficile de trouver son chemin dans toutes les informations online qui ne sont pas toujours vraies. Nous essayons de contrer cela par un journalisme de qualité. C'est pourquoi nous travaillons principalement avec des free-lances spécialisés dans leur profession, comme un thérapeute du comportement canin ou un avocat spécialisé dans le droit des animaux, mais bien sûr nous apportons aussi des choses légères et relaxantes à lire".

De petsitter à dogwalker

Kathleen Soontjens de Mopets.com, une plateforme collaborative qui réunit les amoureux des animaux, des professionnels et divers services, sait aussi qu'il n'est pas facile de garder une vue d'ensemble, en ligne. "Nous savions déjà qu'il existait une grande communauté d'amoureux des animaux, mais ils sont tous séparés en différents groupes Facebook. Vous pouvez facilement trouver trois à quatre groupes privés par race sur Facebook. Si vous ajoutez les pages consacrées aux refuges pour animaux et autres organisations à but non lucratif, il n'y a pas de vue d'ensemble du tout". Mopets est donc une plateforme, lancée en avril 2019, sur laquelle tout amateur d'animaux trouvera du réconfort. De petsitter à dogwalker !

"Tout comme sur Facebook, chaque utilisateur a son propre mur avec une vue d'ensemble des messages de familles ayant des animaux domestiques qui aiment partager leur histoire en photos ou vidéos. Il est ainsi facile de mettre votre propre animal sous les feux de la rampe et de répondre aux messages d'amis potentiels". La plateforme permet également de trouver des services et des professionnels à proximité, et de prendre des rendez-vous. Les services pour animaux sont en plein essor : des gardiens d'animaux aux promeneurs de chiens, en passant par des éducateurs d'animaux aux fêtes canines à domicile. Et c’est, visiblement, très convoité car  "maintenant, en 2020, nous sommes opérationnels, avec un total de 4 530 inscriptions et plus de 6 500 professionnels".

Evi Maveau cite un autre avantage : "Les médias mainstream sont vraiment partout, alors qu'il faut rechercher nos contenus de manière ciblée. En tant que magazine de niche, vous pouvez donc compter sur un public très fidèle, ce qui vous met en position de force. Certains lisent Woef depuis quarante ans ! Ainsi, un lien personnel se crée avec les lecteurs." Pour renforcer cela, le magazine organise son Woefdag une fois par an. "Un événement où nous rencontrons nos lecteurs et leurs chiens tout au long de la journée. Ensuite, nous pouvons partager avec eux les articles qu'ils ont aimés et leur donner de bons conseils. Il y a un vrai sentiment d'appartenance ce jour-là". Le prochain Woefdag est déjà à l'ordre du jour.