De Vloer demande à Bashir Abdi de gagner des médailles et de les donner

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Dimanche dernier, Bashir Abdi a terminé troisième au marathon de Londres. Une médaille de bronze pour la troisième fois d'affilée. Mais pour la première fois - comme annoncé la veille - il a remis un prix aussi important directement à une association dont peu de gens ont entendu parler : Boezjeern, club omnisport inclusif à Gand. Dans l'interview télévisée qui a suivi, Abdi lui-même a expliqué sa décision. "Les réalisations invisibles méritent aussi une visibilité," a déclaré le médaillé olympique, qui s'était bien souvenu de cette ligne de campagne.

L'action marquante d'Abdi est le coup d'envoi d'une campagne de sociaalsportief.be  qui, avec l'aide d'athlètes de haut niveau, vise à mettre en lumière autant de pratiques sportives sociales que possible.

"En ce qui concerne les initiatives sociales, le budget consacré aux campagnes de sensibilisation est plutôt maigre. Leur réseau d'athlètes de haut niveau, en revanche, est assez étendu. Sachant que les caméras servent principalement à suivre les performances sportives, nous avons essayé de persuader le plus grand nombre possible d'athlètes connus d'offrir leurs prix. De cette manière, nous mettons en lumière des organisations qui ne le seraient jamais autrement", explique Geert Verdonck, directeur de la création chez  De Vloer.

Entre autres, Ann Wauters, Noor Vidts, Frederik Van Lierde, Kimberly Buys, Manon Claeys, Hatty Nahwezi et Tim Brys ont déjà suivi l'exemple de Bashir. Et le club sélect des athlètes s'agrandirait encore plus.

"À travers cette campagne, nous voulons montrer qu'il y a beaucoup plus à gagner dans le sport que de simples trophées. En Flandre et à Bruxelles, il existe d'innombrables initiatives sportives qui redonnent aux gens un but et une structure dans la vie. Leur donner une scène est donc plus que justifié," ajoute Pieter Smets, collaborateur de la plateforme sportive sociale Demos.

Les premières histoires peuvent être consultées sur www.sociaalsportief.be/nieuws.