"Dear politicians, it’s our turn." : Impact et Darwin déploient une banderole au palais de justice de Bruxelles

Crea / News

Ce matin, la vue de la place Poelaert avait quelque chose d’étonnant : les éternels échafaudages du Palais de Justice de Bruxelles étaient recouverts par une énorme bannière avec l’inscription "Dear politicians, it’s our turn. And it won’t take us 40 years to get this job done". Un clin d’œil évident aux nombreuses années de quasi-inactivité (presque 40 ans) avant que les travaux de rénovation ne débutent enfin cet été. Cette bannière a été posée à la demande d’Impact, le bureau d’intérim spécialisé dans les métiers techniques et de la construction qui estiment que les échafaudages auraient pu disparaitre il y a longtemps si le travail avait été confié aux professionnels.

Avec le temps, les éternels échafaudages du Palais de Justice de Bruxelles sont devenus un élément incontournable de la ville. Depuis près de 40 ans, ils attendaient que les travaux de rénovation commencent. Mais ceux-ci sont repoussés d’année en année. Au point que les échafaudages eux-mêmes ont dû être renforcés. Dernièrement, la nouvelle est tombée : les travaux allaient enfin débuter. Cette situation a inspiré le bureau d’intérim Impact qui a posé une énorme bannière sur le Palais de Justice aux aurores ce 30 août avec l’inscription : "Dear politicians, it’s our turn. And it won’t take us 40 years to get this job done". Une manière pour l’entreprise – qui permet chaque jour à plus de 1000 professionnels de la construction et des métiers techniques de travailler – de proposer aux responsables politiques de prendre exemple sur les capacités de décision et d’initiative de ces métiers. Maintenant qu’ils sont enfin au travail, l’entreprise est persuadée que les choses avanceront plus rapidement.

"Ces échafaudages sont devenu le symbole d’une sorte d’incapacité de décision. Avec cette action clin d’œil, nous invitons les responsables politiques à prendre exemple sur les professionnels avec qui nous travaillons, ce sont des personnes qui font avancer les choses avec une approche orientée solution. Nous sommes convaincus qu’ils auraient réglé le problème il y a déjà bien longtemps et que les responsables politiques pourraient prendre exemple sur eux en matière d’initiative. Maintenant que le chantier est en route, nous verrons rapidement des résultats," explique Isabelle Dumortier, Director of Marketing & Culture chez Impact

Reconnaissance des métiers techniques

À travers cette action, Impact veut surtout montrer l’importance des métiers techniques et de la construction dans notre société. C’est grâce à leur travail souvent difficile et complexe que le monde autour de nous prend forme et que notre système social fonctionne. D’après Impact, ces professionnels ne reçoivent pas toujours la reconnaissance qu’ils méritent. On peut par exemple mentionner les études techniques qui sont encore trop souvent perçues négativement. A travers cette action, Impact demande plus d’attention à ces problématiques.

Cette bannière est la troisième bâche placée cette année, l’entreprise a posé la première au printemps sur un chantier de la De Keyserlei à Anvers : "Hey Chat GPT, finish this building" et la seconde récemment sur l'avenue Lippens à Knokke. Un autre clin d’œil quant à l’importance des professionnels des métiers techniques et de la construction même dans un monde toujours plus digitalisé.

"Quand on souhaite que les choses avancent réellement, on se tourne souvent vers les professionnels des métiers techniques et de la construction. Ils construisent littéralement le monde de demain et permettent à notre modèle social de fonctionner. Pourtant leurs métiers et formations sont souvent dénigrés. Avec cette action nous voulons rappeler leur importance dans notre société," continue Isabelle Dumortier.

Crédits :

Client: Impact

Creative agency: Darwin

Installation: Rapid Media

Images: BigTime

PR: Ketchum