Speedtalk@home avec Philippe Belpaire de Roularta Media

Communication / Media / News

Toujours confinés et scotchés à vos smartphones et ordinateurs ? Après le Speedtalk@home  avec  Denis Masquelier d'IP, nous vous proposons de rencontrer Philippe Belpaire, general manager de Roularta Media. Ce deuxième patron de régies à répondu à 4 questions d'actualité. Regardez notre vidéo et/ou lisez les réponses de notre invité. 

  • Comment vos médias gèrent cette crise covid-19 ?
    Roularta possède un portfolio très large de médias locaux et nationaux, avec un bon équilibre entre un journalisme d’actualité, de bien-être et aussi de divertissement. En cette période de Coronavirus et toutes les interrogations qui en découlent, nos équipes rédactionnelles s'appliquent plus que jamais à délivrer des informations fiables, vérifiées et aussi du contenu divertissant. Nous répondons également à beaucoup plus de questions qu’en temps ordinaires.
  • Expliquez-nous votre politique commerciale en quelques mots?
    Au début, nos équipes commerciales ont principalement du traiter les annulations et reports de campagnes. Nous en sommes encore là aujourd'hui... Nous avons constaté que les annonceurs restent prudents et commencent tout document à communiquer. Ils utilisent un ton juste, prenant en compte leur responsabilité sociale. Il suffit de penser aux campagnes de remerciement des différents retailers, comme celle du Boerenbond (le syndicat des agriculteurs Flamands ) qui cible les personnes qui continuent à travailler en ces temps difficiles. Je pense qu'en ces temps très difficile, nous sommes là pour communiquer avec les annonceurs de manière créative et avec un ton juste. Notre régie et nos équipes commerciales sont là pour apporter des idées valorisantes et créatives à nos annonceurs.
  • Après la période de quarantaine, allez-vous privilégier le télétravail?
    C’est une pratique que j’apprécie et que nous utilisons dans nos équipes depuis quelques années, un jour de télétravail par semaine. Ça devient naturel. Je pense qu'après la crise Corona, grâce aux développements technologiques, il n'y aura aucun problème à travailler de chez soi. On a assez de contacts pour pouvoir travailler de la maison. Si aujourd’hui une majorité le fait, ce ne sera plus un problème. Il n’y a jamais eu autant de questions, de conversations entre collègues et clients. Nous sommes dans un « people’s business » et je suis certain que nous pourrons fonctionner selon les deux modèles.
  • Qu'allez-vous changer dans votre comportement personnel suite à cette crise ?
    J'accorderai beaucoup plus d'attention au local, dans le sens large du terme. Non seulement à l'économie locale mais aussi à la proximité. J’ai aussi beaucoup plus de temps pour apprendre durant cette période Corona parce que je suis à la maison. C'est le moment de se rendre compte de tout ce qui est beau autour de soi. Il ne faut pas aller loin pour pouvoir profiter de la nature. C'est un argument de plus pour le local et j’apporte ma pierre à l’édifice en soutenant ce qui est proche de nous. Je déborde d’arguments en faveur de la nature et de la société.