Delitoon ouvre son catalogue aux mangas chinois de Sina Weibo

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Delitoon

Pour son 1er anniversaire, Delitoon , la plateforme d’édition numérique européenne fête ses 800 000 lecteurs et propulse le manga chinois sur les smartphones et tablettes des lecteurs francophones. Alors que le marché de l’édition BD et Manga cherche un second souffle, Delitoon, jeune entreprise d’édition numérique poursuit son développement autour du webtoon, une nouvelle forme de lecture de bandes dessinées venue de Corée. Véritable phénomène de consommation culturelle au pays du matin calme avec plus de 30 millions de lecteurs quotidiens, l’Europe francophone s’éveille avec déjà plus de 800.000 lecteurs. Un succès qui ouvre de nouvelles perspectives à la start up  Delitoon  fraichement installée à Bruxelles.

Delitoon a conclu un accord avec SINA Comics, ce qui lui ouvre des horizons sur le catalogue de l'activité comics du numéro 1 des télécoms chinois! Sina Weibo compte 200 millions d’utilisateurs et est éditeur de contenu via un site de micro-blogging chinois comparable à Twitter lancé en 2009.  Les internautes utilisent Sina Weibo pour obtenir des informations sur l’actualité récente, suivre des sujets et des débats en cours, publier et diffuser des posts personnels, ou constituer leur propre page web. Développant en parallèle des contenus culturels, Weibo est aussi éditeur de la plateforme de webtoon Weibo Comics, qui collabore avec de nombreux auteurs.

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Les webtoons ne sont pas de simples bandes dessinées transposées sur écran, ou de médiocres "scantrads". Il s’agit d’un genre nouveau, taillé pour l’internet nomade ; une nouvelle façon de créer et lire des bandes-dessinées sur des supports digitaux. Divisés en épisodes, les récits se déroulent verticalement en surprenant le lecteur à chaque écran dévoilé. Venus de Corée, ils présentent des contenus de qualité et diversifiés comme en atteste les récents succès au cinéma de Dernier Train pour Busan et de Mademoiselle.
Filière dynamique complémentaire à celle de l’édition papier, le webtoon est devenu en Asie, une nouvelle habitude de consommation, et est en passe de s’installer durablement en Europe. Le webtoon répond, en effet, aux nouvelles pratiques et envies de lecture qui se développent autour des smartphones et tablettes. Il permet aussi l’enrichissement de contenu par l’usage des technologies liées aux smartphones (scène d’action qui vibre, apparition de dialogues accompagnant le défilement des récits, ...) et des services permettant au lecteur de suivre sa série confortablement (alertes, marque page, ...).
Le webtoon est devenu en Corée un véritable phénomène avec 50 % de lecteurs quotidiens. Un coréen sur deux lit quotidiennement du webtoon. Dans le monde (principalement en Asie), ce sont environ 50 millions de lecteurs, aujourd’hui, qui lisent régulièrement des webtoon. Ce marché devrait générer d’ici 2020 près de 800 millions d’euros par an.