Des avancées et des régressions dans les 10 ans du Baromètre du CSA

Media / News / Research

Le CSA a publié son Baromètre de l’égalité et de la diversité dans les médias audiovisuels. Depuis 2011, date de sa première édition, le CSA mesure et analyse la manière dont les éditeurs de services audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles représentent l'égalité et la diversité à l'écran, au regard des critères de genre, d’origine, d’âge, de catégories socio-professionnelles et de handicap.

Au cours de ces dix années, la photographie régulière de ces variables témoigne de peu d'évolution en matière d'égalité et de diversité à l'écran. La seule progression significative identifiée porte sur la présence des femmes, tandis que celle d'autres groupes tels que les personnes perçues comme issues de la diversité, les personnes perçues comme étant en situation de handicap, les classes d'âges situées aux extrémités de la pyramide des âges (les plus jeunes et les plus âgées) ainsi que les catégories socioprofessionnelles les moins qualifiées et les inactif.ve.s continuent de faire l'objet d'une sous-représentation massive à l'écran.

Force est de constater que les femmes restent sous-représentées dans les médias au regard de leur présence dans la société. Néanmoins, en 10 ans, on enregistre une augmentation de 7,94% de leur présence.

Consultez plus de données relatives, entre autres, aux différentes évolutions de genre, de la diversité ou encore de l'âge en cliquant ici, et découvrez le site entier qui lui est consacré