Des documentaires sur nos plus grandes marques arrivent sur RTL-TVi

Media / News

Succes Story 2

« Success Story », le nom est assez explicite puisque dans un documentaire d’une quarantaine de minutes, l’histoire au sens très large d’entreprises (plus que centenaire) belges sera contée, tel un roman. On est plongé dans l’univers du fondateur (grâce à des reconstitutions), les premiers succès de la société, les personnages clés mais aussi les difficultés liées aux périodes de l’Histoire (guerres mondiales, récession, crises sociales, …), ou encore sa façon de se faire connaitre et sa politique de marketing. "La recherche et la vérification des informations historiques sont réalisées par des journalistes et documentalistes en coordination avec des historiens et naturellement les équipes de l’entreprise", précise la société de production; Medianext TV.

Des tournages sont réalisés dans l’entreprise elle-même, les lieux historiques qui ont symbolisé les débuts et les développements ainsi que les commerces où le produit est proposé au consommateur. Des prises de vues aériennes sont au moyen de drones. Et des témoignages viennent agrémenter les propos. Bref, un documentaire réalisé à la façon des chaines thématiques telles NGC ou Discovery Channel aux États-Unis. D’ailleurs le cout d’un épisode est estimé à une centaine de milliers d’euros, avec l’aide de Wallimage, de Screen Brussels et du Tax Shelter. Les reconstitutions historiques sont réalisées chez Dreamwall/Keywall, à Marcinelle.

Succes Story 1

Quatre entreprises ont accepté de jouer le jeu pour la première salve : Spa (Spadel), Rombouts, Van de Velde (lingerie) et Browning (armement). Une deuxième saison est en préparation.

La série « Success Story » est attendue sur RTL-TVi en octobre (dans le cadre de l’opération « I Like Belgium »). Coté flamand, la collection aura également un diffuseur au nord du pays.