Dès le réveil, la RTBF est en pleine forme !

Media / News

 

Le 6 8 RTBFDans les années 80 et 90, une grande marque américaine affirmait qu’avec ses céréales « on mangeait du tigre » ! C’est un peu ce qu’il se passe le matin sur La Une (RTBF), depuis un an. L’arrivée d’une (vraie) télévision du matin a boosté les parts de marché de la chaine publique à une heure où le Belge préfère se réveiller avec la radio.

Lancé fin aout 2015, « Le 6/8 » de Sara De Paduwa, un talkshow mélangeant du magazine, de l’info pure et de l’info-trafic, a permis à la RTBF. Pour sa première saison, le programme produit avec les équipes de VivaCité, dans le nouveau studio multimodal réalise 19,2% de parts de marché (soit +12,3% par rapport à l’année précédente). « Le 8/9 » de Benjamin Maréchal attire 22,4% su public (+9,1%). Et l’émission très controversée - mais pourtant leader dans sa tranche en télé comme en radio – « C’est vous qui le dites ! » est à22,6% (+13,6%).

C est vous qui le dites RTBF

Plus globalement, sur la tranche 6h – 11h, La Une est en tête avec 24,3% de moyenne pour le premier semestre de 2016) (contre 10,1%, un an plus tôt. RTL-TVi descend à la deuxième place du podium avec 10,6% (contre 15,8% en 2015). France 2 perd largement du public belge avec 6,6% (au lieu de 11,1% !). Lors du traditionnel bilan donné par Jean-Paul Philippot à la conférence de rentrée de La Une, l’Administrateur-général ne cachait pas sa « fierté » d’être passé largement devant « Télématin ». Les dessins-animés de TF1 restent stables et attirent encore 9% des Francophones.

Avec un tel bond, on imagine que la concurrence ne va plus regarder passer le train très longtemps. Une riposte de RTL-TVi est souvent chuchotée mais à cette heure, pas encore annoncée…

Studio multimodal RTBF