Depuis trois semaines la Vrije Universiteit Brussel (VUB) travaille à l’élaboration et impression 3D d’un connecteur permettant de transformer des masques de loisir en dispositif de protection pour le personnel soignant confronté aux cas de COVID-19. En parallèle, un collectif a collaboré à une solution similaire d'adaptation du même masque, Easybreath Subea de Decathlon en dispositif de protection et produit désormais l’adaptateur à grande l’échelle. Pour répondre à l’urgence de la situation, les deux équipes ont décidé de joindre leurs forces et de tirer profit des travaux et expériences de chacun pour permettre au collectif industriel et à Ethias de distribuer gratuitement à grande échelle cette solution aux hôpitaux de Belgique qui en feront la demande.
Grâce à la collaboration des deux collectifs, cette solution pourra être déployée en moins d’une semaine dans les hôpitaux de Belgique qui en exprimeraient le besoin auprès de MaskForBelgium@gmail.com. Les adaptateurs seront fournis gratuitement par le collectif industriel. Ethias, qui soutient l’initiative, fournira gratuitement des packs de masques.
En Belgique, le projet a été initié par les ingénieurs du groupe de recherche BruBotics de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). À la mi-mars, les premiers adaptateurs imprimés en 3D ont été produits en moins de trois jours. Cela a permis de démontrer l'utilité de cette solution dans un délai très court, afin de répondre aux besoins les plus urgents dans les hôpitaux. L'UMC de l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles, spécialisé dans les maladies infectieuses, a également pu valider la solution. Parallèlement, un collectif de chercheurs, d'universitaires, d'industriels, de médecins et d'industriels a été créé en France pour transformer cette solution d'urgence 3D très agile en une solution pouvant être produite à l'échelle industrielle. En collaboration avec ce collectif, BIC a conçu et développé un moule pour la production industrielle des adaptateurs en un temps record. Le collectif a effectué des tests d'utilisation dans les hôpitaux et a reçu une autorisation temporaire de distribution du produit par l'autorité compétente ANSM, l'homologue français de l'AFMPS belge. Divers acteurs de différents secteurs ont donc uni leurs forces pour trouver une solution rapide et efficace à cette crise sanitaire. La Belgique est le deuxième pays après la France où les adaptateurs sont distribués, avec une différence de quelques jours.
Foto ©Erwan L’Her