Des réformes nécessaires pour l’internet fixe et la télévision

Communication / News

nasa-43563-unsplashDepuis de nombreuses années, les consommateurs belges pâtissent du manque de concurrence sur le marché de l’internet et de la TV, caractérisé par des tarifs élevés de vente au détail et une hausse régulière des prix. L’offre internet et TV (‘Love’) d’Orange, lancée en 2016, a marqué un tournant dans la dynamique du marché en proposant aux consommateurs une alternative de qualité à un prix avantageux.

L’appel d’Orange aux régulateurs pour améliorer les conditions opérationnelles et financières d’accès au câble afin de proposer un produit internet et TV viable réellement alternatif au consommateur belge a été entendu et concrétisé. La première phase des conditions financières améliorées entrera en vigueur à compter du 1er août 2018 ; les améliorations opérationnelles seront quant à elles introduites progressivement.

Prenant acte de la décision désormais finale des régulateurs quant à l’analyse du marché de la télévision et de l’internet à haut débit, Orange Belgium salue les mesures mises en avant pour renforcer la concurrence sur les marchés de télécom fixes dans l’intérêt des consommateurs. Les futures conditions financières constituent un important pas en avant vers une offre internet et TV viable, avec la possibilité, à terme, de lancer une offre limitée à internet. De même, les améliorations opérationnelles imposées optimiseront l’expérience des clients internet et TV d’Orange.

Si les changements du cadre réglementaire lié à l’accès aux réseaux câblés permettra d’améliorer considérablement l’offre aux clients, les principes mis en avant pour réglementer le réseau de fibre optique de Proximus, lorsqu’il sera développé et implémenté, constitueront une meilleure base pour accroître la concurrence sur le marché B2B fixe.
Michaël Trabbia, CEO d’Orange Belgium : « Orange Belgium est le ’bold challenger’ sur le marché qui se concentre sur les attentes des clients en leur proposant des offres simples, sans soucis. Nous avons commencé à secouer la concurrence grâce à nos offres convergentes Love et à nos nouvelles offres mobiles illimitées. La nouvelle réglementation nous permet de poursuivre nos investissements pour offrir aux clients belges une alternative internet et TV avantageuse et de qualité, d’améliorer la qualité de service et le processus d’installation, et de répondre à la demande non satisfaite du marché d’offres limitées à internet dès que la réglementation le permettra. »