Des résultats 2021 positifs pour Fairtrade

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Fairtrade Belgium publie ses résultats de 2021, et ils nous donnent des raisons de nous réjouir. En effet, malgré la crise énergétique et économique, les conséquences catastrophiques des inondations de l'été dernier et d'une pandémie de COVID qui n’en finit pas, nous avons, en Belgique, à nouveau  opté pour un commerce plus équitable en 2021. Nous avons, en particulier, été nombreux à choisir du chocolat Fairtrade ! Aujourd’hui, la part de marché du chocolat contenant du cacao Fairtrade s'élève à 15%, une augmentation de presque 7% par rapport à 2020. Le café et les bananes - les deux autres produits "traditionnels" du commerce équitable - se sont maintenus, avec des parts de marché respectives de 3% et 20%. La vente de ces produits et d'autres produits Fairtrade en Belgique a généré environ 3,5 millions de primes Fairtrade en 2021, intégralement versées aux organisations de producteurs et d'employés. Cela représente une augmentation de 4,3 % par rapport à "l'année catastrophe 2020" . Non seulement les ventes, mais aussi la réputation et la notoriété du label ont augmenté en 2021 : 83% des Belges reconnaissent désormais spontanément le label : c’est un record. Ce sont donc des signes encourageants pour un avenir juste et durable, un avenir où lequel les consommateurs, les entreprises et les gouvernements font, ensemble, le choix de la justice sociale. Parce que l'avenir, nous la voulons toutes et tous, beaucoup plus juste.

Le commerce équitable se porte donc bien. C'est une bonne nouvelle pour les 1,9 million de producteurs et de travailleurs actifs dans le système Fairtrade. En Belgique, la vente de produits labellisés Fairtrade a généré 3,5 millions d'euros de prime Fairtrade. Il s'agit d'une somme fixe, en plus du prix minimum Fairtrade, qui revient intégralement aux coopératives d'agriculteurs et aux organisations de travailleurs. Cette somme est ensuite investie (selon le choix des membres de la coopérative ou des organisations de travailleurs), par exemple, dans des techniques de production plus durables ou dans l'éducation de leurs enfants. Ces bons résultats sont principalement dus à la croissance continue du cacao Fairtrade que nous constatons depuis quelques années. La part de marché du chocolat contenant du cacao Fairtrade en Belgique est aujourd'hui d'environ 15 % (une hausse d’environ 7% par rapport à l’année précédente) et devrait encore augmenter en 2022.

Bien plus que des données économiques

La croissance des ventes va également de pair avec une meilleure notoriété du label Fairtrade : pas moins de 83% des Belges disent aujourd'hui reconnaître le label, le niveau le plus élevé depuis des années. Mais comme l'indique Nicolas Lambert, directeur de Fairtrade Belgium dans le rapport annuel de l'organisation : "Le commerce équitable ne se limite pas à la vente de produits. Il s'agit également de plaider pour un monde meilleur et de mobiliser une communauté autour de valeurs humaines importantes". Et le rapport annuel de l'organisation l'illustre clairement : de la projection de visuels de barres de chocolat sur le MAS d'Anvers à la mobilisation des 250 Fairtrade Gemeenten (Flandres) et Communes du commerce équitable (Wallonie et Bruxelles): Fairtrade Belgium n'est pas restée inactive en 2021. Ses efforts de plaidoyer pour mobiliser les entreprises en faveur d'une loi belge sur le devoir de vigilance en matière de droits humains et environnementaux, et pour maintenir la barre haute et des engagements de durabilité ambitieux au sein de Beyond Chocolate, en témoignent également.

Des signes encourageants pour un avenir durable

Le commerce équitable se sent donc confiant pour l'avenir. C’est bien nécessaire car les défis restent énormes : la guerre en Ukraine, la crise énergétique, la pandémie de la Covid, sans parler du changement climatique, rendent la situation plus difficile que jamais pour des millions d'agriculteurs et de travailleurs des chaînes d'approvisionnement dans le monde. C'est pourquoi Fairtrade Belgium veut se focaliser spécifiquement sur le café en 2022, et en particulier sur la façon dont les caféiculteurs font face aux défis susmentionnés, notamment le changement climatique. Grâce à la coopération avec les entreprises, les consommateurs et les gouvernements, l'organisation continuera donc à œuvrer pour la justice sociale en 2022. Parce que plus que jamais nous devons agir de concert, parce que plus que jamais, nous voulons construire un avenir est juste.

Photo © Fairtrade Belgium