Deux tiers des ménages vivent sans être vraiment ensemble!

Sonos

Communication / News / Research

 

Sonos

Une nouvelle étude de Sonos révèle que la musique est la grande absente des maisons et que le silence règne dans pas moins de 67 % des familles. L’année passée, une étude de Sonos avait pourtant montré que les ménages sont bien plus heureux, plus proches et s’apprécient plus lorsque de la musique est diffusée à la maison. Malgré cela, les habitations sont nombreuses où la musique brille par son absence. Sonos, inspiré par la devise «Wake up the Silent Home », compte changer les choses pour de bon.

« Dans les familles où il n’y a pas de musique, le stress et la pression de la vie moderne sont plus forts », explique Joy Howard, Chief Marketing Officer chez Sonos. Voilà pourquoi l’entreprise présente une nouvelle campagne internationale baptisée « Wake up the Silent Home ». Dans ce cadre, Sonos a discuté avec des experts de la psychologie, des médias, du design et de l’architecture, ainsi qu’avec 9 000 familles. En effet, si les avantages de l’écoute de musique sont tellement évidents, pourquoi les deux tiers des ménages vivent-ils dans le silence ?

« Nos discussions nous ont permis de comprendre qu’il y a plusieurs raisons à ce phénomène », ajoute Joy Howard. « La routine quotidienne est la première : nous avons trop de choses à faire et ne trouvons pas un équilibre adéquat entre le temps libre et la famille. Nous écoutons aussi de plus en plus de la musique en solitaire : 44 % des sondés s’isolent pour profiter des chansons qu’ils aiment. Dans l’ensemble, nous sommes de plus en plus occupés par le numérique. Près d’une famille sur deux déclare consacrer plus de temps aux technologies virtuelles qu’à de véritables interactions. »

Voici les principaux résultats de l’étude

Routine quotidienne : nous profitons au maximum de notre temps si précieux. 58 % des sondés éprouvent des difficultés à mener à bien toutes leurs tâches quotidiennes et quatre sur cinq aimeraient consacrer plus de temps à des activités en famille et entre amis.
Agenda trop rempli : nos journées sont remplies par le travail et les conventions sociales. Nous avons en permanence l’impression d’être sous pression et de rater des choses importantes dans la vie.
Isolation par l’écran : les familles sont plus que jamais reliées au monde numérique mais leurs membres ont de moins en moins de contacts entre eux. Dans près de la moitié des ménages, on passe plus de temps à interagir virtuellement via la technologie qu’à avoir des interactions réelles avec ses proches. 62 % déclarent que leurs activités sociales sont majoritairement numériques.
La semaine de travail 24/7 : alors qu’auparavant on travaillait de 9h à 17h, aujourd’hui c’est 24/7. 58 % des gens veulent atteindre un meilleur équilibre entre le travail et le temps libre. Cela n’a rien d’étonnant lorsqu’on sait que sept Américains sur dix dorment avec leur iPhone dans ou à côté de leur lit…
L’écoute asociale : les maisons actuelles sont conçues pour favoriser les interactions, avec de grands espaces ouverts où l’on peut se retrouver en famille pour faire des choses ensemble. Toutefois, 44 % des sondés écoutent de la musique dans une pièce fermée ou avec un casque.

Alors que les agendas sont archi remplis par les médias sociaux, Sonos veut réveiller le public. Comment ? Avec la campagne « Wake up the Silent Home », qui vise à faire revenir la musique dans nos vies et ainsi à renouer des liens avec les autres. Cette campagne commence a débuté le 11 février et est au menu des Grammy Awards.

https://www.youtube.com/watch?v=bFrEdgoX6-E&feature=youtu.be