D'Ieteren lance la chaîne de vélos Lucien avec Voltage

Crea / News / Retail

D’Ieteren rassemble ses activités deux-roues sous l’enseigne Lucien et ambitionne de devenir la chaîne de magasins préférée des cyclistes en Belgique. Le choix d’un prénom comme enseigne traduit l’ambition de D’Ieteren de délivrer une expérience client personnalisée et de proximité par des équipes de spécialistes passionnés, à toutes les étapes de vie du vélo. Au travers de Lucien, D’Ieteren entend établir des liens de confiance forts et durables tant avec ses clients qu’avec ses fournisseurs. Karl Lechat, Directeur : "Lucien, c'est un prénom qui semble familier. Tout le monde connaît Lucien et tout le monde lui fait confiance. C’est exactement le sentiment que nous voulons donner aux clients, en apprenant à les connaître et en offrant un service fiable et de haute qualité. L’ancrage local et la proximité sont des principes fondateurs de l’enseigne."

Fait remarquable, l'entrée de D'Ieteren dans le secteur de la vente de vélos au détail se fait en concurrence avec un autre géant belge, le groupe Colruyt : celui-ci exploite déjà 20 magasins sous le nom de Bike Republic (auparavant : Fiets !). La qualité du service offert et l’expertise des équipes en place ont été des critères de choix pour D’Ieteren dans ses récentes acquisitions de magasin à Bruxelles et à Anvers. D’Ieteren y apporte ses compétences et son expérience en matière de gestion de réseau, de marketing, de financement et de digitalisation et veillera à la formation continue des équipes afin de suivre au plus près les évolutions du marché. Ces avantages concurrentiels permettront à Lucien de façonner un service de haute qualité, à visage humain, à la fois en ligne et en points de vente, et devenir ainsi la chaîne de vélos la plus plébiscitée par les cyclistes. Karl Lechat : "Notre activité vélo disposera d’espaces dédiés, plutôt urbains car c’est là que la demande se trouve, avec des experts avisés. Nous souhaitons conseiller le client en lui proposant des solutions de financement, d’assurance, d’entretien et de reprise. Lucien sera toujours là pour ses clients, afin qu’ils puissent disposer de leur vélo en toute quiétude et tirer parti de tous les bienfaits et avantages de ce mode de déplacement."

"Nous avons participé activement au lancement de Lucien dès le début", déclare Maarten Vanthemsche, directeur général de Voltage. "Sympa, car on n'a pas souvent la chance d'assister à la création d'une marque aussi nouvelle ! Nous avons travaillé sur le positionnement, la conception de la marque, etc. Le premier résultat est une vidéo sur les médias sociaux, dans laquelle nous relions les employés actuels de Lucien à l'histoire de l'entreprise familiale sous la devise 'Nous sommes tous Lucien'."

Crédits :

Client Lucien: Karl Lechat, Ellis Broos

Campaign Title: Lucien

Media:                                    X Outdoor             O Poster      O Mag         X Dailies     

                                               X Indoor / POS      O Radio       O TV           X Web        

                                               O Direct Mail         O Activation O Viral         0 Mobile     

                                               O Other:               

Creative Director: Jan Macken        

Creatives: Régine Smetz, Tom Cole

Account team: Sanah Walravens, Charlotte Smedts, Lore Boghmans

Designer: Hendrik Everaerts, Olivier Verbeke

Strategie: Kristof Janssens

Reputation: Quentin Glodé, Laure Miquel-Jean

PRODUCTION COMPANY:  MAKE

Producers:  Elien De Brouwer, Polly Seynaeve

Content Creator: Marco Bellusci

DOP:  Bas Van Hoof

Photographer: Christophe Liekens

POST-PRODUCTION COMPANY:  MAKE

Post-producer: Katrien Van den Brande

Offline: Bas Van Hoof

Online: Bas Van Hoof

Grading: Bas Van Hoof

Sound: Jan Pollet